Trouvez votre future fontaine à eau

Fontaine-a-eau.net vous permet de comparer et disposer des meilleurs modèles de fontaine à eau

6 modèles de fontaines à eau pour chat efficaces (2023)

Comme les bipèdes, nos amis chats, chiens, NAC, comme tous les animaux, ont besoin de boire pour rester en bonne santé.

Or si l’on pense difficilement à bien nous hydrater nous-mêmes au cours de la journée, ou par temps de canicule, on oublie parfois nos petits compagnons et ce n’est pas sans risque pour eux.

Comment choisir la meilleure fontaine à eau pour chat : découvrez nos conseils.

fontaine à eau pour chat

Quels sont les besoins en eau de nos animaux ?

Si les humains ont à disposition une quantité de boissons variée, il n’en est rien pour les animaux. De l’eau, un point c’est tout ! Les animaux ne boivent pas de lait à l’âge adulte (c’est mauvais pour leur transit et leur foie) et certainement pas de thé, café ou de boissons sucrées.

Rien que de l’eau pour nos animaux, donc, c’est la règle numéro 1.

La grande différence entre nos animaux et nous est l’alimentation : bien souvent les animaux de compagnie se nourrissent avec des aliments secs (croquettes) qui ne contiennent aucune source d’hydratation, et souvent beaucoup de sel, qui a l’effet de leur donner soif.

Il est donc encore plus important pour eux que pour nous de boire.

Par ailleurs, les chiens et chats se dépensent plus et sont plus sensibles à la température extérieure.

Les animaux ne transpirent pas comme nous : ils ont besoin de haleter pour se rafraîchir et garder leur corps à bonne température. Donc ils ont besoin de boire beaucoup.

Les chats et les chiens (lapins, furets, etc.) ont besoin d’une eau :

  • Potable
  • Propre
  • Fraîche
  • Non stagnante
  • Disponible facilement.

Les animaux domestiques ont besoin d’environ 50 à 85 ml d’eau par kilogramme et par jour, le double sous un climat sec et un temps chaud, ou si l’animal est très actif ou malade.

On calcule donc les besoins en eau d’un chien et d’un chat comme ceci : 

  • Petit chien de 2 kilos > environ 100 à 150 ml
  • Chien de 15 kilos >1,5 litre d’eau par jour
  • Chien de 35 kg > 2,45 litres d’eau par jour
  • Chat de 3.5 kg > 0,3 litre d’eau par jour

Chez les chiens cela représente environ 2 grandes écuelles d’eau pour un chien moyen et chez les chats 2 à 3 petites écuelles. On est donc loin du “bol” d’eau par jour laissé à côté de la gamelle de croquettes !

Un chien ou chat qui vieillit, une mère qui allaite ou un chat diabétique par exemple, auront besoin de beaucoup boire, en petites quantités, mais régulièrement. Par ailleurs, les chats sont très sensibles des reins et peuvent facilement contracter des problèmes rénaux et urinaires avec l’âge. 

Pour cette raison, il est important de mettre à disposition de vos animaux de compagnie une fontaine à eau pour chat ou un distributeur d’eau pour chien.

Quelle est la meilleure eau pour le chat ?

Les chats tiennent de leurs lointains ancêtres grands félins l’instinct de laper une eau très fraîche et propre (c’est pour cela que vous le verrez sans doute souvent "gratter" à côté de sa gamelle d’eau).


L’eau non stagnante est donc leur préférée (les fontaines avec un petit jet sont donc leurs préférées).


Les chiens sont un peu moins regardants et auront tendance à laper les flaques d’eau, mais pour autant une eau propre et fraîche sera meilleure pour eux.


Attention aussi à ne pas laisser votre chien boire de l’eau contaminée (risque de leptospirose ou de vers). L’eau courante des fontaines à eau stimule davantage leur soif.

Comment savoir si mon animal boit suffisamment ?

Les signes de la déshydratation chez le chat et le chien :

  • Halètement
  • Léthargie
  • Yeux enfoncés
  • Perte d’appétit
  • Gencives sèches et collantes

En cas de doute, faites le test : pincez la peau de votre animal entre vos doigts. Si le pli ne se remet pas tout de suite en place, votre animal est déshydraté. Faites-le boire et hydratez-le avec un linge mouillé, et surtout mettez-le à l’ombre et au frais. (Source : santevet.com)

Comment faire boire mon animal ?

Un animal un peu fragile ou en mauvaise santé, ou tout simplement un animal stressé ou trop occupé à jouer aura tendance à “oublier” de boire.

Voici quelques conseils de vétérinaires pour faire boire votre chien ou faire boire un chat plus souvent :

  • Laissez-lui de l’eau à disposition 24h/24, disponible dans plusieurs endroits de la maison.
  • Nettoyez régulièrement la gamelle d’eau et renouvelez l’eau pour qu’elle soit toujours fraîche.
  • N’ajoutez pas de glaçon dans l’eau, mais proposez à votre animal une eau fraîche (en dessous de 15 degrés)
  • En voyage ou en balade, emmenez des gamelles de voyage.
  • Complétez l’alimentation de votre animal avec de la nourriture humide (sachets, pâtées, courgettes pour les chiens…)
  • Gardez toujours votre animal à l’ombre et au frais l’été (jamais dans la voiture au soleil !)
  • L’odeur de chlore dans certaines eaux du robinet rebute parfois certains chiens ou chats au nez fin. Filtres l’eau dans une carafe à charbon ou utilisez une fontaine filtrante.

Si votre animal boit peu ou se montre difficile, une fontaine qui filtre l’eau peut l’aider à prendre de bonnes habitudes et à mieux s’hydrater. (Source : lacompagniedesanimaux.com)

Quel modèle de fontaine à eau chat choisir ?

Comparatif des fontaines à eau pour chat :

Type de fontaine à eau pour chat

Avantages

Fontaine à eau pour chat avec filtre charbon

Le filtre à charbon enlève toutes les impuretés de l’eau, élimine l’odeur qui rebute parfois nos petits compagnons (chlore) et filtre poils et poussières.

Fontaine à eau pour chat silencieuse

Le glouglou incessant des fontaines à eau peut rapidement devenir agaçant si la fontaine est au salon par exemple. Opter pour uen fontaine à eau sans bruit sera beaucoup plus facile à vivre.

Fontaine à eau pour chat en inox

Les fontaines à eau en inox coûtent un peu plus cher que celles en plastique, mais elles sont également plus faciles à entretenir contre le calcaire et se gardent plus longtemps.

Fontaine à eau pour chat avec détecteur de puce

Si vous avez un chat avec des problèmes rénaux ou diabétiques, la fontaine à détection de puce va mesurer ses passages et la quantité d’eau bue. Vous pourrez donc surveiller son hydratation.

Quel modèle de fontaine à eau chien choisir ?

Comparatif des fontaines à eau pour chien :

Type de fontaine à eau pour chien

Avantages

Fontaine à eau pour chien et chat

Si vous avez plusieurs animaux, des chiens et/ou des chats, une fontaine à eau pour plusieurs animaux sera nécessairement uen fontaine de grande taille et accessible en hauteur. Il est important que cette fontaine soit équipée d’un système de filtration.

Fontaine à eau pour chien grande taille

Un chien grande taille aura besoin d’une fontaine grande taille, de 5 litres minimum. Il ne ferait qu’une lampée d’une fontaine de 1 litre.

Fontaine à eau pour chien petite taille

La plupart des fontaines ou distributeurs à eau pour chats conviennent également aux petits chiens.

Les meilleures fontaines à eau pour animaux

  • La fontaine à eau à gravité, en plus d’être une fontaine à chat design et esthétique, est un distributeur d’eau de grande capacité de 3 litres environ. Elle garde l’eau propre par gravité naturelle, dans un mouvement d’escargot qu’elle donne au jet d’eau en continu. Son réservoir fermé permet aux chats et aux chiens d’éviter de retourner la fontaine en buvant de l’eau. L’eau reste propre et fraîche. L’écoulement se fait en continu, avec 2 modes de réglage : 24/24 ou écoulement intermittent pendant 1 heure suivie d’une pause de 30 minutes avant de reprendre 1 heure, en cycles.
  • Fontaine à eau capacité de 10 litres. Il existe peu de modèles de fontaine de capacité XXL, mais si vous avez un chien de très grande taille ou plusieurs animaux, il vous faudra un distributeur de type “bonbonne” de 10 litres. Ce genre de distributeur d’eau pour chat ne comprend généralement pas de circulation d’eau ni de jet d’eau, mais permet à la réserve d’eau d’être suffisante pour toute la journée. Filtre à charbon indispensable.
  • Fontaine à eau pour chat intelligente : la fontaine à eau intelligente vous prévient grâce à un système de LEDs lorsque le moment est venu de remplir le réservoir, de recharger la batterie ou de remplacer le filtre. La fontaine à eau intelligente permet également d’économiser de l’énergie en fonctionnant de manière intermittente, en détectant le passage des animaux grâce à de petits capteurs et en se mettant en marche à ce moment-là. Elle est évidemment un peu plus chère que les autres modèles.
  • Fontaine à eau pour chien sans fil : l’inconvénient des fontaines à eau électriques est qu’elles doivent être branchées sur secteur. La fontaine à eau pour animaux sans fil fonctionne à piles et permet ainsi d’être une fontaine à eau transportable si vous vous déplacez souvent avec vos animaux.
  • Fontaine à eau pour chat silencieuse : la section bruyante des fontaines à eau est la pompe à eau électrique. Elle peut rapidement devenir gênante dans une pièce de vie. La pompe de la fontaine à eau silencieuse est conçue avec une technologie de moteur unique, silencieux avec moins de 35 dB ou 25 dB pour les modèles les plus avancés.
  • Fontaine à eau antiéclaboussures : si vous avez un chien, vous avez sans doute l’habitude des éclaboussures tout autour du bol d’eau de toutou. Rien de tel pour tacher le sol et semer la pagaille, en plus de rendre le sol glissant. Certaines fontaines à eau pour chien sont conçues avec une base antiéclaboussures : les coups de langue du chien sont contenus par une sorte de barrière pour vous faire économiser du temps en nettoyage !

Comment nettoyer la fontaine à eau pour chat ou chien ?

  1. Commencez par la débrancher ou retirer les piles
  2. Nettoyez avec du vinaigre blanc et eau chaude au moins une fois par semaine.
  3. Rincez soigneusement
  4. Remplacez le filtre selon les indications du fabricant
  5. N’utilisez pas de liquide vaisselle ou savon
  6. Faites attention à ne pas laisser d’eau dans le moteur
  7. Videz-la et changez l’eau intégralement au moins une fois par jour si votre fontaine à eau est sans filtre
  8. Si la fontaine est équipée de filtre, remplacez l’eau tous les 2-3 jours.

3 mois de location offert pour toute location d’une fontaine