Comment installer une fontaine à eau : le guide par étapes

Le choix du lieu d'installation de votre fontaine à eau de bureau est stratégique pour qu'elle soit souvent utilisée. Il vous faut trouver le lieu idéal pour installer votre fontaine à eau en intérieur pour qu'elle soit utilisée au mieux.

Découvrez les étapes nécessaires et les points à vérifier pour choisir le meilleur produit et bénéficier du bon fonctionnement de votre installation !

Schéma d'installation fontaine à eau (C) CASTALIE

Schéma d'installation fontaine à eau (C) CASTALIE

Qui peut installer une fontaine à eau ?

entretien fontaine à eau

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer un distributeur d'eau si vous avez choisi une fontaine à eau sur réseau.

Ce type d'installation nécessite un raccordement à une arrivée d'eau. Des travaux de plomberie (raccordement, dérivation, etc.) sont donc nécessaires et un prestataire spécialisé sera habilité à effectuer cette tâche efficacement.

Faut-il faire appel à un technicien qualifié pour installer une fontaine à eau ou peut-on l’installer par soi-même ?

De nos jours, pour faire des économies, on est souvent tentés de faire soi -même le maximum de choses.

Cependant, l’électricité et la plomberie, en particulier sur le lieu professionnel, devraient toujours être laissées aux professionnels qualifiés. Un technicien qualifié en plomberie et électricité et formé par les marques de fontaines à eau saura précisément comment fonctionne le système et sera rapide et efficace.
Il saura faire les réglages essentiels pour obtenir la meilleure qualité d’eau possible pour votre machine.

Installer soi-même une fontaine à eau n’est pas recommandé par les fabricants, car des risques liés à une mauvaise installation existent (électrocution) et la qualité et le bon fonctionnement de l’appareil ne seront pas garantis.

Par ailleurs, en cas de surpression, seul un technicien saura mettre aux normes la pression d’eau après avoir vérifié si le niveau de pression est acceptable pour la bonne utilisation de votre fontaine (entre 2 et 4 bars).

Enfin, le technicien installateur de fontaine à eau agréé remplira la fiche sanitaire (obligatoire pour le carnet sanitaire en ERPD et en entreprise) et l’étiquette de scan.

Les vendeurs et fabricants de fontaines à eau pour entreprise, et a fortiori les spécialistes de la location de fontaine à eau, proposent les services d’installateurs spécialisés en plomberie et en équipements hydrauliques pour l’installation, l’entretien et le service à la clientèle. 

Qui s’occupe de l’installation des fontaines dans l’entreprise ?

Proposer à ses employés pendant leurs heures de travail un moyen de boire de l’eau potable en continu est une obligation légale consacrée par les articles R4225-2 à R4225-4 du Code du travail.

L’employeur doit également veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution ainsi qu’à la bonne conservation et l’absence de toute contamination.

Le respect de cette obligation pourra être exigé par l’instance représentative du personnel au sein de l’entreprise (le CSE) tout comme l’inspection et la médecine du travail.

Quel emplacement choisir pour l’installation d’une fontaine à eau en entreprise ?

Fontaine à eau bonbonne en entreprise

Sachant cela, avant toute installation, il convient de choisir un emplacement approprié pour installer la fontaine.

La législation prévoit que l’employeur choisit l’emplacement des points de distribution de l’eau dans un endroit :

  • qui répond à toutes les mesures d’hygiène nécessaire
  • qui est situé à proximité des postes de travail
  • à proximité d’une prise électrique
  • et d’une connexion d’eau réseau.

Il est important de vérifier que l’emplacement permette une circulation aisée autour de la fontaine et ne soit pas exposé à des contaminations importantes (poussières, germes, projections, produits chimiques…) ni à de grosses variations de température (ventilation, souffleuse).

Typiquement, l’emplacement idéal pour l’installation d’une fontaine à eau est :

  • En salle de pause
  • En cafétéria
  • En salle de réunion
  • En hall d’accueil 

Guide d’installation fontaine à eau réseau par étapes

La plupart de marques ont simplifié récemment l’installation des fontaines sur réseau en proposant des kits d’installation appelés aussi « raccordement rapide ».

Qu'est-ce qu'un kit d'installation pour fontaine à eau ?

(C) AQUAFONTAINE

(C) AQUAFONTAINE

Le kit d’installation conditionne et sécurise votre installation sur réseau d’eau. Il comprend généralement :

  • Une vanne 1/4 de tour 20/27 mm servant de départ de la connexion au réseau d’eau. Dans les cas plus complexes, le technicien doit créer une dérivation.
  • Un réducteur de pression indispensable dans le cas ou la pression de votre réseau après mesure, est supérieur à 4 bars.
  • Un Water block, l’élément de sécurité de votre installation qui a pour rôle de couper l’arrivée d’eau en cas de fuite. Le dispositif est étalonné par notre technicien en fonction de votre fontaine à eau.
  • Un tubbing : tube LLDPE en polyéthylène qui assure la liaison au tuyau alimentation fontaine à eau. Il peut être déployé discrètement dans les faux plafonds ou esthétiquement en goulotte.
  • Une vanne d’arrêt d’urgence.


Schéma d'installation de fontaine à eau sur réseau

Voici pour la plupart le schéma fontaine à eau pour la pose de fontaine à eau (branchement fontaine à eau) :

  1. Dévissez le tuyau reliant votre fontaine à votre arrivée d’eau, puis vissez l’embout en forme de la pièce « Y » au robinet (raccord rapide pour fontaine à eau).
  2. Vissez l’embout de votre tuyau à votre pièce en Y. Branchez la prise 220 v de votre fontaine.
  3. Fixez ensuite l’embout à votre fontaine à eau. Ouvrez l’arrivée d’eau et laissez couler 2 à 3 litres d’eau afin de filtrer et de nettoyer l’intérieur des tuyaux.

Quelles sont les étapes pour installer une fontaine à eau sur réseau en entreprise ?

  1. Vérification des prérequis (alimentation, arrivée d’eau, support du poids au sol ou sur le mur porteur, hauteur, espace de circulation, etc.). À ce stade, le technicien vérifie également la pression de l’eau et procède le cas échéant à une remise aux normes.
  2. Sécurisation par l’installation du waterblock, un élément de plomberie qui va couper automatiquement la distribution d’eau de la fontaine en cas de fuite. Une vanne d’arrêt d’urgence est implantée sur les canalisations également, afin de protéger les circuits électriques en cas de fuite.
  3. Petits travaux de plomberie et connexion de la fontaine à eau sur réseau. Pose en elle-même de la fontaine et raccordement à l’eau et à l’électricité Fixation des éléments de corps et branchement (mise sous tension).
  4. Test final : il est important d’effectuer un test final pour vérifier que la machine fonctionne selon les spécifications.

L'ensemble de ces étapes concernent la mise en place d'une fontaine à eau sur réseau. Les fontaines à bonbonnes, non reliées au réseau d'eau, sont encore plus simples à installer.

Où trouver des tutoriels en ligne pour installer une fontaine à eau ?

Grâce à internet, vous pourrez désormais trouver en ligne, en plus des guides d’installation de fontaine à eau en PDF, des tutoriels vidéo pour installer une fontaine à eau :


Ici
Ici

Ou là

1 mois de location offert pour toute location d’une fontaine