Comment installer une fontaine à eau efficacement ?

Le choix du lieu d'installation de votre fontaine à eau de bureau est stratégique pour qu'elle soit souvent utilisée. Il vous faut trouver le lieu idéal pour installer votre fontaine à eau en intérieur pour qu'elle soit utilisée au mieux.

Distributeur d'eau en entreprise

À noter qu'une fontaine à eau de jardin ne répond pas aux mêmes besoins et est essentiellement décorative.

  • Un espace central. Il doit être facile et rapide d'accéder à votre fontaine à eau. Vos employés risquent de ne pas faire l'effort de parcourir d'innombrables couloirs pour boire un verre d'eau. Il y a fort à parier qu'ils oublieront vite l'existence de votre fontaine d'eau si elle n'est pas dans un endroit facilement accessible.
  • Un endroit fréquenté. Le lieu idéal pour installer une fontaine à eau potable est un endroit à fort trafic : un hall d'accueil ou un couloir, par exemple. Très souvent, les fontaine à eau sont installées à proximité des distributeurs et des machines à boissons chaudes, dans une salle de repos ou près d'une cafeteria.
  • Un lieu avec des raccordements. Techniquement, une fontaine à eau soit être reliée au réseau électrique. Une simple prise de courant suffit. Si vous optez pour une fontaine à eau sur réseau, la proximité d'une arrivée d'eau est indispensable.

Qui peut installer une fontaine à eau ?

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer un distributeur d'eau si vous avez choisi une fontaine à eau sur réseau.

Ce type d'installation nécessite un raccordement à une arrivée d'eau. Des travaux de plomberie (raccordement, dérivation, etc.) sont donc nécessaires et un prestataire spécialisé sera habilité à effectuer cette tâche efficacement.

Installation d'une fontaine à eau en entreprise

Les 6 étapes de l'installation d'une fontaine à eau


  1. Étape 1 - Vérification de la pression d'eau. L'installateur vérifie d'abord le niveau de pression de votre réseau d'eau. Il faut qu'il soit adéquat à celui exigé par une fontaine à eau, compris généralement entre 2 et 4 bars. Il est possible que l'installation d'un réducteur ou d'une pompe électrique soit nécessaire.
  2. Étape 2 - Raccordement au réseau d'eau. Pour raccorder la fontaine à eau à votre réseau d'eau, l'installation d'un "T" de dérivation sera sans doute nécessaire. Il permettra de connecter la fontaine en toute sécurité. Un raccordement aux eaux usées est aussi effectué si vous avez prévu ce type d'évacuation au moment de votre choix de modèle de fontaine à eau.
  3. Étape 3 - Mise en place d'un waterblock. Le waterblock est un dispositif de sécurité anti-débordement. Il doit impérativement être installé pour contrôler le débit de l'eau. L'installateur le règle en prenant en compte un débit d'eau maximal qui sert de référence. Pour éviter tout risque d'inondation, le waterblock se met en sécurité en cas de débit trop important.
  4. Étape 4 - Sécurisation du réseau d'eau. Pour éviter de devoir couper tout le réseau d'eau en cas de souci avec la fontaine, une vanne d'arrêt d'urgence est installée.
  5. Étape 5 - Installation du système de filtration. Les cartouches de filtre sont installées et le système est purgé pour avoir une eau saine dès la première utilisation de la fontaine.
  6. Étape 6 - Mise en service de la fontaine à eau. Il ne reste plus qu'à tester et à profiter d'une eau saine et pure !

L'ensemble de ces 6 étapes concernent la mise en place d'une fontaine à eau sur réseau. Les fontaines à bonbonnes, non reliées au réseau d'eau, sont encore plus simples à installer.

Trouvez un professionnel pour votre fontaine à eau