Fontaine à bonbonne : guide, comparatif prix et entretien

Fournir une eau de qualité est un service indispensable à offrir aux salariés et aux visiteurs en plus d'être une obligation légale. Installer une fontaine à eau à bonbonne peut être la solution idéale. Son installation est très rapide et il n'y a aucun travaux à prévoir.

L'utilisation d'une fontaine à bonbonne est simple, convient à toutes les entreprises et présente bien des avantages.

Verre d'eau

Une fontaine à bonbonne, c'est quoi ?

Une fontaine à eau à bonbonne est un distributeur d'eau qui permet un accès à une eau stockée dans une grosse bonbonne, située dans la partie haute de l'appareil. Un robinet fonctionne par pression continue et délivre l'eau à la demande quand on l'actionne. Une fontaine à bonbonne s'installe facilement n'importe où car il suffit qu'elle soit reliée à une simple prise électrique.

Il existe principalement deux types de fontaines à eau :

  • Les fontaines à eau sur réseau qui sont branchées sur le réseau d'eau de la ville. Elles distribuent de l'eau du robinet filtrée et restituée fraîche, tempérée, chaude ou gazeuse.
  • Les fontaines à eau sur bonbonne dont l'alimentation se fait grâce à de gros contenants d'eau minérale ou de source. Elles peuvent aussi fournir de l'eau fraîche et se branchent sur le réseau électrique.

Les différents types de fontaine à bonbonne

Les fontaines à bonbonne sur pied

Ce type de fontaine est installé sur un socle posé à terre. Une fontaine à bonbonne peut s'équiper de roulettes pour pouvoir être déplacée facilement d'une pièce à l'autre en fonction des besoins. Ce type de machine sur pied est aussi appelée freestanding.

Les fontaines à bonbonne à poser

Pour les locaux qui manquent d'espace disponible, les modèles tabletop se posent sur un plan de travail ou une table.

bonbonne d'eau

Comment bien s'équiper ?

Les entreprises choisissent majoritairement la fontaine à bonbonne. En effet, s'équiper d'une fontaine à bonbonne présente de nombreux avantages, même si certaines contraintes peuvent apparaître comme des inconvénients.

Les avantages d'une fontaine à bonbonne

  • le respect d'une obligation légale de l'employeur vis-à-vis de ses salariés. Le Code du Travail, avec l'article R4225-2, créé par le Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 oblige les employeurs à fournir de l'eau potable et fraîche à leurs salariés ;
  • l'hydratation des salariés avec une eau sûre et de qualité pour préserver leur santé ;
  • l'approvisionnement des employés en eau qui permet de les garder concentrés sur leur travail et ainsi plus productifs ;
  • l'installation d'un distributeur d'eau facilement sans travaux et sans accès au réseau d'eau potable ;
  • la possibilité d'avoir de l'eau tempérée, fraîche, chaude ou gazeuse selon les modèles ;
  • la mise à disposition d'eau minérale ou de source, sans l'odeur ou le mauvais goût de l'eau du robinet ;
  • la possibilité de déplacer facilement l'accès à l'eau d'une pièce à une autre, sur un chantier ou sur un salon, par exemple, grâce à un fonctionnement autonome ;
  • l'adaptation aux besoins avec la possibilité de choisir la contenance des bonbonnes ;
  • la réduction du risque de fuite puisqu'il n'y a pas de raccordement au réseau d'eau potable ;
  • l'équipement facile et rapide grâce à un large réseau de distributeurs et de fabricants ;
  • l'accueil chaleureux les visiteurs (fournisseurs, clients, prestataires, collaborateurs, partenaires, etc.) ;
  • la valorisation de l'image de l'entreprise avec un appareil esthétique pouvant être personnalisé.

Les inconvénients d'une fontaine à bonbonne

  • le stockage des bonbonnes en quantité suffisante, à l'abri de la chaleur et des produits chimiques ;
  • la gestion du stock d'approvisionnement en bonbonnes ;
  • la manipulation des bonbonnes ;
  • l'obligation d'un entretien régulier pour éviter une éventuelle contamination bactériologique ;
  • le risque de stagnation d'un volume d'eau en cas d'utilisation irrégulière ;
  • la production d'une empreinte carbone avec le transport des bonbonnes et la consommation de plastique liée à leur production contrairement à une fontaine à eau sans bonbonne ;
  • la nécessité de recyclage des bonbonnes.

Comment fonctionne une fontaine à bonbonne ?

Le système de distribution d'eau d'une fontaine à bonbonne fonctionne en envoyant directement l'eau de la bonbonne au gobelet, grâce à un robinet sous pression continue. L'utilisateur appuie sur le robinet et libère ainsi de l'air qui remonte dans la bonbonne et actionne ainsi la distribution de l'eau.

Selon les modèles, les fontaines à bonbonne peuvent délivrer de l'eau tempérée, froide, gazeuse ou chaude. Le fonctionnement de la fontaine diffère en fonction des options proposées.

À noter : les fontaines à eau à bonbonnes sont majoritairement des fontaines à eau tempérée ou fraîche.

Fontaine à eau tempérée

La distribution d'une eau à température ambiante ne nécessite aucun fonctionnement supplémentaire particulier. L'eau est stockée dans la bonbonne à la température de la pièce et délivre l'eau sans traitement spécifique.

Fontaine à eau fraîche

La fontaine est munie d'un réservoir où l'eau est acheminée puis refroidie grâce à un système de réfrigération. Elle y est stockée en attente d'être distribuée. Le réservoir est conçu dans un revêtement adapté permettant de maintenir l'eau à une température adaptée.

Fontaine à eau gazeuse ou pétillante

Les modèles de fontaines à bonbonne délivrant de l'eau gazeuse sont peu courants. De l'eau pétillante peut être produite à la demande si la fontaine est équipée d'une cartouche de CO2 pour produire la gazéification. Quand l'usager appuie sur le bouton du distributeur, du CO2 est intégrée à l'eau refroidie dans le réservoir. De cette façon, l'eau gazeuse est produite à la demande pour garder son pétillant.

Fontaine à eau chaude

Les modèles produisant de l'eau chaude sont également peu nombreux. Certains permettent néanmoins un accès à de l'eau chaude, car ils sont équipés d'une résistance électrique. Elle permet de chauffer rapidement l'eau se trouvant dans le circuit de distribution.

À savoir : pour assurer un maximum de qualité, certains modèles sont équipés d'un système de filtration au charbon actif pour filtrer les particules néfastes.

exemple de fontaine à bonbonne

Comment choisir une fontaine à bonbonne ?

Choisir de s'équiper d'une fontaine à bonbonne est un premier pas essentiel, mais il faut ensuite déterminer quel type de modèle répond à vos besoins. Pour faire ce choix, il vous faut prendre en compte quelques critères essentiels.

Le type de fontaine d'eau

Que votre choix se porte sur une fontaine sur pied ou à poser, il dépendra de l’espace que vous pouvez lui réserver. Si le lieu retenu est exigu, une fontaine à poser sur un plan de travail ou une table sera sans doute préférable. S'il s'agit d'un couloir, par exemple, un modèle de fontaine sur pied sera plus approprié et prendra moins de place.

Le type d'eau fournie

Nous l'avons vu plus haut, l'eau distribuée par l'appareil peut être tempérée, fraîche, chaude ou encore gazeuse. Ce choix dépend des besoins de vos employés, mais aussi de votre budget. Si vos besoins se portent sur l'achat d'une fontaine à eau chaude ou pétillante, sans doute faudra-t-il élargir votre étude aux fontaines filtrantes sur réseau, mieux adaptées.

La contenance de la bonbonne

Généralement, les bonbonnes pour fontaine à eau ont une contenance de 19 litres (18.9 litres exactement), mais elles sont également disponibles en 12 litres, voire également 5 et 2 litres parfois. Cette contenance dépend du nombre de salariés concernés et de la fréquence d'utilisation de la fontaine. La capacité de l'espace de stockage est aussi à prendre en compte.

Important : Pour un maximum de sécurité sanitaire, la durée au-delà de laquelle il est conseillée de changer votre bonbonne est de 15 jours. Ne gardez donc pas une bonbonne plus de 15 jours !

La facilité de nettoyage

Veillez à vous renseigner sur la procédure à suivre pour effectuer un nettoyage approfondi. Une machine composée d'un grand nombre de petites pièces sera plus compliquée à entretenir.

Le matériau

Le matériau de conception de la fontaine à eau est important à prendre en compte. L'acier inoxydable ou inox est une matière très hygiénique et facile à nettoyer. Certains matériaux sont également particulièrement résistants et seront appropriés dans certaines situations : chantiers, ateliers de production, etc. La robustesse de votre fontaine à eau est essentielle, d'autant plus si les conditions de travail sont spécifiques (poussière, humidité, chocs, etc.).

Le budget

Votre budget influencera également votre choix. C'est un élément à prendre en compte dans votre décision.

Le design

C'est un aspect important qui ne doit pas être ignoré. L'image de l'entreprise, en interne comme en externe, peut être valorisée grâce à l'agencement d'un coin détente. Certains distributeurs proposent même la personnalisation des fontaines à eau avec le logo de l'entreprise ou la communication d'un message publicitaire.

coût d'une fontaine à bonbonne

Quel est le coût d'une fontaine à bonbonne ?

Le prix d'une fontaine à eau bonbonne

Le prix d'une fontaine à eau est devenu très attractif avec des premiers modèles de base aux environs de 300 € HT. Des modèles plus perfectionnés coûtent un peu plus cher, jusqu'à 700 € HT. Mais si le prix d'achat est incitatif, il ne faut pas oublier d'y ajouter les coûts des accessoires (notamment les indispensables bonbonnes d'eau) ainsi que le coût d'entretien et de maintenance.

Les accessoires d'une fontaine à eau

Selon votre organisation, vous devrez vous équiper d'un tapis de protection du sol et d'un collecteur de gobelets. Pour optimiser vos espaces, un support de stockage pouvant recueillir plusieurs bonbonnes rangées verticalement vous sera également bien utile. Enfin, certaines fournitures consommables sont indispensables : les bonbonnes d'eau, les gobelets et des cartouches de gaz si vous avez opté pour la production d'eau gazeuse. Elles nécessitent de prévoir un budget mensuel récurrent. Il est possible d'optimiser vos dépenses en trouvant un fournisseur de bonbonne à eau 18.9 l pas cher, par exemple. 

Accessoires

Prix estimé

Tapis antidérapant de protection du sol

30 € environ

Collecteur de gobelets

40 € environ

Support de stockage de bonbonnes

70 € environ

Bonbonnes d'eau

1 €/litre environ

Gobelets

entre 0.02 € et 0.04 € l'unité

Cartouche de gaz (pour eau gazeuse)

40 € environ

Exemple de budget annuel prévisionnel consacré aux bonbonnes d'eau pour une fontaine à bonbonnes utilisée par 10 salariés

En estimant qu'une personne boit 1.5 litre d'eau par jour, il faudra 15 litres par jour, soit environ 300 litres par mois (20 jours travaillés par mois). Sur une année, il faut donc compter environ 3 600 litres d'eau (soit environ 190 bonbonnes à manipuler). Le budget consacré aux bonbonnes sera donc d'environ 3 600 € par an (pour une bonbonne d'eau : prix du litre d'eau à 1 €).

La consommation de gobelets dépend de l'utilisation et de la responsabilité de chacun, en partant du principe qu'il est raisonnable de sensibiliser le personnel à l'usage d'un gobelet durable individuel. À titre indicatif, en partant du principe qu'un gobelet par salarié est utilisé chaque jour, il faudra prévoir 2 400 gobelets par an, soit un budget de 72 € HT environ.

La rentabilité d'une fontaine à eau

L'achat d'une fontaine à eau à bonbonne doit se réfléchir dans sa globalité. Les coûts à l'achat et les dépenses mensuelles en consommables doivent être pondérés par les économies effectuées. Vous n'aurez plus de bouteilles d'eau en plastique à fournir à vos salariés et les dépenses seront ajustées à la consommation réelle. Fini les remplissages de gourde au robinet et les litres d'eau perdus.

Certains coûts difficiles à prévoir apparaissent selon les situations. La gestion de l'approvisionnement en bonbonnes d'eau peut, par exemple, être difficile à ajuster en fonction des saisons et de la consommation en eau des salariés. La manutention peut aussi s'avérer chronophage et génératrice de difficultés (manipulation de charges lourdes). Les bonbonnes d'eau vides doivent aussi être stockées le temps d'être évacuées. L'espace de stockage peut aussi s'avérer couteux dans les villes où le prix du mètre carré est élevé.

Fontaine à eau à bonbonne : achat ou location ?

Un grand nombre d'entreprises optent aujourd'hui pour la location de fontaine à eau bonbonne. Il vous en coûtera environ 20 € à 30 € HT par mois (de 240 € à 360 € HT à l'année) pour louer une fontaine à bonbonne. Les bonbonnes doivent néanmoins être ajoutées à ces frais mensuels. Les contrats de location peuvent inclure les visites régulières d'entretien et de maintenance ainsi que la fourniture en bonbonnes d'eau.

Un contrat de livraison régulière de bonbonnes a un coût à partir de 20 € mensuels.

Un contrat d'entretien d'une fontaine à eau peut aussi être souscrit seul à un coût moyen compris entre 20 € et 30 € par mois.

En optant pour un système de location de fontaine à eau avec bonbonne, les coûts globaux sur le long terme sont plus élevés, mais la solution est plus simple, plus rapide et plus souple à mettre en place qu'un achat qui engage et entraîne un investissement pour l'entreprise. À l'inverse, la location augmente les charges mensuelles.

fontaine à eau logo

Comment installer une fontaine à bonbonne ?

La particularité très avantageuse des fontaines à bonbonne est qu'elles s'installent très simplement, en se raccordant à une prise électrique.

Elles peuvent donc être placées dans vos locaux très facilement et à l'endroit que vous désirez. Nul besoin d'une arrivée d'eau puisqu'elles sont alimentées en eau grâce aux bonbonnes à changer régulièrement.

Comment entretenir une fontaine à bonbonne d'eau ?

Si l'installation d'une fontaine à bonbonnes est extrêmement simple, son entretien s'avère un peu plus complexe.

Le changement de bonbonne

La contrainte majeure de ce type de fontaine est l'obligation de changer la bonbonne d'eau tous les 15 jours pour des raisons d'hygiène. Même s'il reste de l'eau dans la bonbonne, elle doit être jetée à partir du moment où il s'est écoulé 2 semaines depuis son ouverture.

Étape 1

Retirer la bonbonne d'eau vide, en faisant attention à ne pas toucher le pique d'introduction.

Étape 2

Enlever l'opercule qui protège l'eau de la poussière et des particules contaminantes en prenant garde de ne pas toucher l'embout ainsi dégagé.

Étape 3

Désinfecter le pique d'introduction de la fontaine à eau.

Étape 4

Placer la bonbonne à l'envers, c'est-à-dire tête en bas, sur le pique d'introduction.

Étape 5

Appuyer fort. Un déclic doit se faire entendre lorsque la valve est ouverte.

La maintenance et l'entretien réguliers

Les parties extérieures d'une fontaine à bonbonne doivent être nettoyées au chiffon doux et au savon tous les jours, y compris le bac à égoutter. Tous les composants en direct avec l'eau doivent être désinfectés régulièrement et l'ensemble de l'appareil vérifié pour prévenir tout risque de fuite.

Comment recycler les bonbonnes à eau ?

Il est fortement conseillé de gérer l'approvisionnement en bonbonnes à eau par l'intermédiaire d'un prestataire qui s'occupe aussi de la revalorisation des bonbonnes. Lorsqu'une bonbonne pour fontaine à eau est vide ou retirée d'un appareil, elle est récupérée puis vérifiée et nettoyée pour être ensuite remise en circulation.

Certains distributeurs utilisent une bonbonne d'eau rechargeable, et même une bonbonne d'eau en verre. Quant aux bonbonnes défectueuses, elles sont sorties du circuit pour être recyclées, c'est-à-dire nettoyées et broyées. Le plastique est ainsi transformé en poudre, en paillettes ou en granulés pour être recyclé et vivre une nouvelle vie.

Les principales marques de fontaines à bonbonne

En France, les fournisseurs et fabricants de fontaine à eau sur bonbonnes sont nombreux. Vous en trouverez quelques-uns présentés dans le tableau ci-dessous.

Marque 

Cible

Caractéristiques

Aquaoceane

pros et particuliers

Depuis 1999.

Intervention en Normandie et dans les Hauts de France.

https://www.aquaoceane.fr/

Au fil de l'eau

pros uniquement

Depuis 1993.

Intervention dans le Vaucluse et les départements limitrophes.

Axo

pros et particuliers

Depuis 1997.

Intervention dans le Grand Ouest et en Ile de France.

Brita

pros et particuliers

Depuis 1966.

Intervention dans toute la France.

Chateaud'eau

pros uniquement

Depuis 1992

Invention dans toute la France

Culligan

pros et particuliers

Depuis 1936

Intervention dans toute la France

Waterlogic

pros et particuliers

Depuis 1992

Intervention dans toute la France

Trouvez un professionnel pour votre fontaine à eau