Trouvez votre future fontaine à eau

Fontaine-a-eau.net vous permet de comparer et disposer des meilleurs modèles de fontaine à eau

Dureté de l’eau | Danger, Potabilité & Solutions (2023)

L’eau du robinet calcaire est un véritable sujet. Le calcaire dans l’eau est-il dangereux ?

L’eau dure : conséquences sur la santé ou juste sur la robinetterie ?

Quel est le bon niveau de calcaire dans l’eau, d'où vient ce calcaire et comment s’en débarrasser ?

Tous vos réponses dans cet article.

eau calcaire

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau fait référence à la quantité de sels minéraux dissous (en réalité des cations alcalino-terreux) qu’on appelle « calcaire ».

Le calcaire dans l’eau est dû aux ions calcium et magnésium que celle-ci contient.

Qu’est-ce qu’une eau dure ? 

On parle d’eau dure, ou d’eau calcaire, lorsqu’il y a trop de calcaire dans l’eau, c’est-à-dire qu’elle contient beaucoup de sels minéraux, ou « calcaire ».

On parle d’eau douce lorsque l’eau contient peu de sels minéraux.

Une eau distillée ou dépourvue de calcium et magnésium (par exemple de la lessive de soude) a une dureté nulle.

Les eaux naturelles (eau de source) sont plus chargées en minéraux à la source, et au fur et à mesure qu’elles s’en éloignent en parcourant de la distance, leur dureté diminue avec leur concentration de calcium et magnésium. Leur TH est variable selon la source. Par exemple, si les eaux du Massif central sont plutôt douces, celles de la Région parisienne sont très dures. Cela est dû à la nature des sols.

L’eau de mer a un titre hydrotimétrique d’environ 750 °f.

La dureté de l’eau se mesure par le titre hydrométrique (TH), qui s’exprime en degrés français (symbole °f ou° fH).10 ppm ou 1° fH représentent 10−4 mol L− 1 de calcium, soit 4 mg/L de Ca2+ ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau.

Tableau dureté de l’eau 

TH (°f) : 0 à 7

TH (°f) : 7 à 15

TH (°f) :15 à 30

TH (°f) : 30 à 40

TH (°f) :+ de 40

Eau très douce

Eau douce

Eau plutôt dure

Eau dure

Eau très dure

Quelle est la bonne dureté de l’eau ?

Tout dépend pour quel usage !

  • En aquariophilie par exemple, pour que les poissons d’eau douce soient maintenus dans de bonnes conditions d’eau douce, on retient une dureté de l’eau aquarium bien précise (de 14 à 25 °f, le degré français étant utilisé pour la dureté de l’eau unité °f), en mélangeant l’eau du robinet à de l’eau osmosée grâce à un appareil spécialisé.
  • Idéalement, la dureté de l’eau piscine doit être comprise entre 10 °f et 30 °f.
  • Une eau de boisson et de douche (dureté eau du robinet) devrait être comprise entre 15 °f et 25 °f. Vos appareils ménagers s’en porteront mieux.

Si vous voulez mesurer ou régler la dureté de l’eau adoucisseur, veillez à ce qu’elle ne soit pas adoucie en dessous de 10 °f. 

Il est important de garder une dureté acceptable pour votre eau de boisson.

Il n’est pas conseillé d’utiliser une eau à 0 °f. Elle créerait des problèmes de corrosion sur vos appareils et votre plomberie et ne serait pas assez minéralisante.

Quelle différence entre calcite, calcium et calcaire ?

Le calcaire (ou plus exactement les roches sédimentaires calcaires) sont des éléments géologiques. Le calcaire est une roche composée de minéraux, principalement la calcite (qui est un minéral friable) qui subissent l’érosion.

Ces roches sont composées majoritairement de carbonate de calcium (et de carbonate de magnésium), qui les rend solubles dans l’eau.

Les principales régions calcaires de France sont les Alpes, le Jura, les Pyrénées, la Champagne et le bassin parisien.

Le calcaire se forme au fil des millénaires par sédimentation de coquillages, squelettes et microalgues. C’est pour cette raison qu’il contient souvent des fossiles.

Si l’on chauffe du calcaire dans un four spécial à 900 °C, on obtient de la chaux vive (calcaire calciné), qui au contact de l’eau se transforme en carbonate de calcium (on l’utilise pour recouvrir les murs et les durcir). On utilise aussi le calcaire pour la fabrication du béton, du verre, en agriculture contre l’acidification du sol, comme traitement des eaux…

Le calcium est un élément chimique. C’est un métal alcalino-terreux qui n’existe pas pur à l’état naturel, même s’il est très abondant sur Terre sous ses formes diverses. Calcium et calcaire sont liés, mais appartiennent à différentes familles géologiques.

Le carbonate de calcium se forme dans l’eau de mer, avec la respiration des petits organismes marins et des plantes marines. Il compose principalement des calcaires comme la craie ou le marbre, les coquilles des escargots, les coquilles d’œufs…

Le carbonate de calcium eau du robinet se dépose sous forme de tartre dans les chaudières, les machines à laver, et sur le fond des bouilloires. Il se dépose aussi à la sortie des robinets.

La calcite est un minéral issu du carbonate de calcium. Elle est très proche de l’aragonite.

La rencontre du calcaire et de l’eau forme une réaction effervescente ou mousseuse, qui dégage du dioxyde de carbone.

Comment savoir si l’eau est calcaire chez moi ?

Quels sont les signes d’une eau calcaire ?

Il est facile de repérer la présence de calcaire dans l’eau de votre logement :

  • Des traces de tartre sont visibles sur la résistance de vos appareils ménagers et sur vos robinets
  • Les verres blanchissent au lave-vaisselle
  • Votre shampoing ou savon mousse peu
  • Votre peau est sèche après la douche et votre cuir chevelu vous démange
  • Votre linge est rêche...

Ces symptômes classiques indiquent la présence de tartre dans votre réseau et que l’eau de votre maison est trop calcaire ou trop dure.

Si vous voulez en avoir le cœur net, les communes ont l’obligation de procéder à des contrôles de qualité et d’afficher régulièrement la dureté de l’eau par ville.

Ces résultats sont généralement affichés sur le site internet de votre commune, les panneaux d’information municipaux, ou sur simple demande.

Vous pouvez également consulter le site de votre fournisseur d’eau (voir votre facture d’eau pour l’adresse Web) qui a également obligation de publier cette information.

Enfin, il existe une carte nationale qui indique la dureté de l’eau par commune 2023 sur ce lien.

Si vous avez le moindre doute, il existe des bandelettes de test du pH de l’eau (test dureté de l’eau) vendues en jardinerie, en pharmacie, en boutiques d’aquariophilie, chez les piscinistes ou en magasins de bricolage).

Pourquoi mon eau du robinet est-elle trop calcaire ?

D’où vient le calcaire dans l’eau ? Tout simplement du sol que l’eau de puisage traverse pour arriver jusqu’à vos canalisations. Selon la nature géologique de votre région, l’eau traversera des sols plus ou moins calcaires, qui se dissolvent différemment dans l’eau.

Plus le sol de votre région contient de couches calcaires ou crayeuses, plus l’eau sera calcaire. Si vous vivez par exemple dans une région où les sols sont sablonneux ou contiennent beaucoup de granite, vous aurez moins de calcaire dans l’eau.

Les problèmes liés à une eau calcaire

Le calcaire en soi n’est pas un problème. C’est la formation de tartre qui peut en revanche devenir gênante au quotidien :

  • Les appareils ménagers perdent en efficacité, vous devez utiliser plus de détergents et consommer plus d’électricité
  • La robinetterie et les tuyaux se bouchent
  • La cuvette des WC est tachée par le tartre
  • Vos sanitaires sont pleins de traces blanches
  • etc.

Quelle différence entre calcaire et tartre ?

Si le calcaire est un sel minéral naturellement présent dans l’eau et avec des effets bénéfiques, il ne faut pas le confondre avec le tartre, qui est un « symptôme » déplaisant laissé par le calcaire sur notre plomberie et nos équipements ménagers.

Le tartre est la trace blanche laissée par le calcaire sous forme de dépôts solides. Lorsque l’eau est chaude en particulier (machine à laver, lave-vaisselle, douche…) elle s’évapore et les dépôts de tartre restent.

C’est ainsi que vous pouvez trouver des traces de tartre (et non pas de calcaire) sur vos tuyauteries, l’intérieur de vos appareils, vos verres, vos éviers en inox…

Lorsque le tartre s’accumule, il peut finir au bout de plusieurs années par encombrer les canalisations et former des bouchons ou gripper les mécanismes des robinets. De plus, le tartre va diminuer l’efficacité énergétique de votre lave-vaisselle ou de votre machine à laver.

Comment nettoyer les traces de tartre ?

La meilleure solution contre le calcaire est l’acide naturel : jus de citron ou vinaigre ménager !

Pulvérisez avec un simple spray et laissez la chimie opérer, puis rincez.

Quels sont les dangers de l’eau calcaire ?

L’eau trop dure n’est pas à proprement parler dangereuse. C’est la raison pour laquelle en France il n’y a aucune limite maximale de dureté de l’eau du robinet.

L’eau dure peut simplement devenir irritante pour les personnes qui ont la peau sensible, car elle a tendance à la rendre plus sèche, à créer des rougeurs et des tiraillements de la peau après la douche par exemple. Mais le savon utilisé peut également être responsable et le calcaire n’est pas toujours l’unique responsable.

Elle peut cependant être problématique en raison de la formation de tartre (et des problèmes de plomberie et d’efficacité des appareils) et finir par coûter cher en produits et en énergie. L’eau dure est responsable d’une augmentation de 20 % de l’énergie.

L’un des plus grands dangers du calcaire pour la santé est un effet secondaire de l’utilisation de produits corrosifs pour nettoyer le tartre. 

Pour cette raison, il vaut mieux traiter les problèmes de calcaire à l’arrivée d’eau que de devoir se battre avec le tartre avec des produits chimiques corrosifs et mauvais pour la santé !

Est-il dangereux de boire de l’eau trop calcaire ?

Boire de l’eau avec du calcaire n’est pas dangereux.

Pour les personnes en bonne santé (c’est-à-dire qui n’ont pas de problèmes rénaux), boire de l’eau calcaire est sans danger. Le calcaire se compose de calcium et de magnésium, deux minéraux essentiels pour le corps humain et la santé. La dureté de l’eau n’a aucun impact sur sa potabilité. Donc oui, l’eau, même très dure, est potable.

La seule conséquence de boire une eau trop dure peut se sentir au niveau du goût, en particulier pour les amateurs de thé !

La seule réserve concerne les personnes sujettes aux calculs rénaux, et à l’hypertension. Pour ces personnes qui doivent surveiller leur apport en calcium et magnésium, une eau trop dure pourrait s’avérer problématique. Il vaut mieux dans leur cas boire de l’eau du robinet osmosée, ou de l’eau en bouteille faiblement minéralisée.

Comment adoucir l’eau calcaire ?

Il existe deux options pour adoucir l’eau du robinet.

  • Soit filtrer le calcaire de l’eau de boisson (sur l’évier de la cuisine)
  • Soit enlever le calcaire de l’eau du robinet directement à l’arrivée d’eau, pour adoucir l’ensemble du réseau domestique.

Il faut donc commencer par distinguer système anti tartre (ne supprime pas le calcaire, mais diminue le tartre) et adoucisseur (rend l’eau douce en supprimant le calcaire), selon le problème qui se pose à vous (adoucir l’eau à boire du robinet ou empêcher la calcification du réseau).

  • Un adoucisseur avec sels chimiques va déminéraliser l’eau et augmenter par ailleurs la quantité de sodium : vous ne pourrez pas boire une eau adoucie, qui est mauvaise au goût et mauvaise pour la santé.
  • Un anti-tartre par électrophorèse envoie sur vos tuyaux une impulsion électrique qui empêche les cristaux d’adhérer et de former le tartre. Un antitartre magnétique va agir plus ou moins de la même manière. Cependant ces systèmes sont énergivores et vous verrez la facture électrique grimper rapidement et la consommation d’eau augmenter (4 l d’eau rejetés/1 l d’eau traitée).
  • Les anticalcaires en tablette dans le lave-linge et le lave-vaisselle.
  • L’acide citrique ou le vinaigre blanc pour nettoyer les traces de tartre.
  • Un osmoseur d’eau sur le robinet de la cuisine ou une fontaine à eau avec adoucisseur d’eau (avec cartouches filtrantes au charbon actif) va permettre de réduire le calcaire et d’équilibrer les apports en minéraux. Vous obtenez une eau de boisson partiellement adoucie, puis reminéralisée et filtrée des polluants. Le goût est meilleur et vous n’aurez plus ce dépôt désagréable à la surface de votre thé ou de votre café

Le carbonate de calcium de l’eau calcaire laisse un film de protection sur la tuyauterie. Une eau trop douce (pas assez de calcaire dans l’eau) peut créer de la corrosion et engendrer fuites et développement de bactéries. 

 C’est particulièrement vrai dans les vieilles maisons qui ont encore une tuyauterie en cuivre, étain ou plomb. Il est donc important que l’eau de la maison ait un bon équilibre de dureté et ne soit jamais complètement adoucie. (Source : cnrs.fr)

3 mois de location offert pour toute location d’une fontaine