Le marché de l’eau en bouteille | Chiffre France

Le marché de la consommation des eaux embouteillées concerne :

  • les eaux plates (eaux de source et eaux minérales) ;
  • les eaux gazeuses ;
  • les eaux aromatisées.

Les leaders sur le marché français sont :

  1. Danone Eaux France, avec des marques comme Aqua, Mizone, Evian, Volvic, Badoit, Salvetat... Danone est la deuxième marque mondiale en volume en 2019. Source : http://www.danone.fr.
  2. Nestlé Waters France avec notamment Vittel, Contrex, Hépar, San Pilligrino… Sa part du marché français est de 32.4 %. Source : https://www.nestle-waters.fr/
  3. Sources ALMA avec la célèbre marque Cristaline, leader du marché.

Ces sociétés distribuent leurs produits essentiellement par le biais des grandes surfaces alimentaires.

La consommation d'eau en bouteille

En moyenne, un Français consomme 132 litres d'eau en bouteille par an, en 2018, selon les chiffres de l'EFBW, l'European Federation of Bottled Waters.

Ces chiffres correspondent à une consommation de 8.87 milliards de litres par l'ensemble de la population française, dont 4.57 milliards de litres d'eau minérale naturelle et 4.29 milliards de litres d'eau de source.

L'évolution de la consommation d'eau en bouteille

Les Français se tournent de plus en plus vers l'eau du robinet, par démarche écologique et en raison du prix. L'empreinte du contenant plastique sur l'environnement est un argument majeur et l'opinion publique s'empare de cet argument pour promouvoir un autre mode de consommation.

Le "plastic bashing" fait du mal au marché de l'eau en bouteille. Sources : l'article du journal La Figaro de juillet 2020 "La mise à l'index du plastique secoue le marché de l'eau en bouteille" et l'article du Courrier International de août 2020 "L'eau en bouteille, un scandale écologique et social".

Trouvez un professionnel pour votre fontaine à eau