Trouvez votre future fontaine à eau d'entreprise

Fontaine-a-eau.net vous permet de comparer et disposer des meilleurs modèles de fontaine à eau

Fontaine à eau pour restaurant & cantine, faut-il une eau filtrée ?

Proposer aux clients une eau filtrée restaurant est incontournable dans n’importe quel restaurant (à l’exception peut-être des restaurants gastronomiques).

Une fontaine à eau sur réseau servant de l’eau microfiltrée restaurant ne se limite pas à une simple fontaine pour remplir les carafes.

Découvrez ici les systèmes de filtration d’eau pour les CHR.

fontaine à eau pour restaurant

Quelles sont les différentes sources d’eau disponibles pour un restaurant ?

Les restaurants peuvent choisir entre différentes sources d’approvisionnement en eau, il est donc important qu’ils comprennent leurs avantages et inconvénients.

Par exemple,l’eau potable du robinet fait partie des principales sources d’approvisionnement en eau pour un restaurant. Ces sources fournissent généralement une eau potable équilibrée avec une qualité constante.

Recourir à une fontaine à eau pour restaurant branchée sur le réseau permet de servir de l’eau plate, pétillante ou gazeuse, fraîche ou réfrigérée et même chaude selon le modèle de fontaine. Le distributeur d’eau pour restaurant doit s’adapter à la clientèle et à ses demandes, en particulier si vous comptez éradiquer totalement les eaux en bouteille de votre carte, par souci d’écologie notamment.

Une eau du robinet avec fontaine filtrante (eau filtrée pour restaurant) est également un choix intéressant pour satisfaire aux normes bactériologiques et aux goûts des clients. Certains modèles de fontaines filtrantes design pour restaurants ou au contraire de fontaines filtrantes artisanales en argile ou en terre cuite compléteront à merveille le style et la décoration thématique du restaurant.

De nombreux restaurants proposent des bouteilles en verre personnalisées à leur image.

Certains restaurants dans des chaînes thermales proposent de l’eau de source naturelle locale (par exemple à Contrexéville, Vichy, etc.)

Enfin, il reste évidemment la possibilité de proposer sur la carte de boissons une sélection d’eaux minérales.

bien fait d'une eau filtrée de restaurant

Fontaine à eau filtrée pour restaurant : comment choisir le bon type de filtre ?

Le choix du meilleur type de filtre pour votre restaurant dépendra principalement de la qualité et du type d’eau disponible. La ville et/ou la région ont toutes une influence sur le goût, l’odeur et le type d’impuretés présents dans l’eau.

Certains systèmes sont adaptés à des situations spécifiques de qualité de l’eau de réseau, tandis que d’autres mettent en priorité la filtration de certains polluants, ou le goût, ou les types d’eaux qui peuvent être servies (gazeuse, réfrigérée…).

La fontaine à eau pétillante restaurant sera très appréciée en général. Et si vous servez les petits déjeuners, la fontaine à eau chaude sera un must.

D’autres fontaines filtrantes pour restaurants, en particulier celles à destination des cantines, réfectoires et cafétérias, mettent l’accent sur l’hygiène et la sanitisation des bactéries.

Une fois que ces différents éléments sont identifiés, la technologie de filtration la plus appropriée pour votre restaurant peut être sélectionnée.

  • La filtration mécanique est une des plus anciennes technologies de traitement de l’eau utilisée dans le monde entier. Elle utilise des tamis ou des membranes pour enlever les grosses particules qui sont présentes dans l’eau. Cette technologie peut être appliquée aussi bien à l’eau du robinet qu’à l’eau directement pompée depuis un puits artésien.

    Le principal avantage de la filtration mécanique est sa simplicité et sa capacité à enlever les particules les plus grosses. Cependant, cette technologie n’est pas très efficace pour enlever les substances chimiques telles que le chlore et les produits pharmaceutiques qui peuvent se retrouver dans l’eau.
  • La microfiltration est une technologie plus récente qui s’inscrit dans la démarche plus globale de l’utilisation durable de l’eau. La microfiltration est une méthode très efficace pour enlever les particules solides, les contaminants organiques et les bactéries présentes dans l’eau. Elle se fait en utilisant des membranes à haut rendement capables de filtrer des particules jusqu’à 0,2 micron.

    Cette technologie offre aux consommateurs une eau potable claire et sans goût particulier.
  • La chloration de l’eau est une technique très largement utilisée pour purifier l’eau potable puisque le chlore a des propriétés antibactériennes démontrées. L’ajout modéré du chlore à votre eau municipale vous assurera une bonne qualité gustative ainsi qu’une excellente protection contre tout type de bactéries responsables de maladies intestinales.

    La chloration peut également être combinée à un autre procédé appelé ozonation qui consiste à ajouter de l’ozone purifié, un composé oxydant fort, à votre eau pour neutraliser les bactéries et désinfecter votre système d’eau potable sans débordements chimiques nocifs.
  • Idéalement, l’eau issue du réseau de la ville et microfiltrée est très appréciée des clients. Les impuretés et le goût sont pris en charge par les nanofiltres et l’eau est désinfectée par une lampe UV avec en option un système sans contact sécurisant pour la clientèle.

    Le traitement par rayons ultraviolets (UV) consiste à irradier votre eau avec une source UV spécialement conçue pour tuer ou neutraliser tous types de bactéries présentes dans votre eau potable afin que vous puissiez boire une eau exempte des infections possibles qui y sont liées. Cependant, ce processus peut ne pas être très efficace si votre eau est chargée en matière organique qui absorbe le rayonnement ultraviolet.

Le type de fontaine filtrante choisi devra également tenir compte de la fréquentation du lieu et du débit possible.

Généralement les fontaines pour restauration et hôtellerie ont une capacité de distribution de 50 à 200 litres par heure (le minimum pour une fontaine à eau self-service de restaurant d’entreprise ou de cantine scolaire).

Pourquoi choisir une fontaine à eau pour restaurant sur îlot ?

Dans le cadre d’une cafétéria ou d’un restaurant dans lequel la fontaine à eau est accessible en libre-service, il faut opter pour une fontaine de type îlot, sure, résistante et pratique, à hauteur pour tous les clients qui pourront y remplir leur bouteille ou carafe.

La seule réelle contrainte d’une fontaine à eau pour CHR est la proximité d’une arrivée d’eau et d’une prise de courant.

Trouvez votre future fontaine à eau