Trouvez votre future fontaine à eau

Fontaine-a-eau.net vous permet de comparer et disposer des meilleurs modèles de fontaine à eau

Refroidisseur d’eau Professionnel | Types & Puissance (2023)

Comment fonctionne et à quoi sert un refroidisseur d’eau ?
Est-ce la même chose qu’un groupe d’eau glacée ?
Pourquoi l’industrie utilise-t-elle le refroidisseur d’eau industriel ?

Revue des différents systèmes disponibles pour rafraîchir ou refroidir l’eau du robinet, de l’aquarium, de la boulangerie ou dans les espaces industriels.

(Refroidisseur d'eau (C) cuisine-pro-discount.fr

Refroidisseur d'eau (C) cuisine-pro-discount.fr

Refroidisseur d’eau, groupe d’eau glacée ou rafraîchisseur d’eau ?

Commençons par quelques définitions utiles.

Qu’est-ce qu’un groupe d’eau glacée pour la production de froid performant (groupe eau froide) ?

Le groupe d’eau glacée utilisé comme « système de production de froid, plus économe et écologique que les climatiseurs classiques et autres systèmes de refroidissement de process industriels ou de climatisation chez des particuliers. »  Source

On l’utilise aussi parfois comme groupe d’eau glacée pour bureau, afin d’assurer une bonne climatisation aux locaux de travail.

On appelle aussi ce système de circuit d’eau glacée à détente indirecte un « chiller ».

« Il utilise un fluide intermédiaire pour transporter le froid vers les émetteurs. Il n’y a donc pas de fluide frigorigène qui circule dans le système : dans le cas d’un groupe d’eau glacée, le rôle d’intermédiaire est tenu par l’eau (eau pure ou eau glycolée), qui est utilisé ici comme fluide frigoporteur. Les groupes d’eau glacée sont réversibles : ils peuvent aussi être utilisés pour la production de chauffage.» Source

On trouve également pour les particuliers des rafraîchisseurs d’eau à air, qui sont des petits climatiseurs portables.

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’eau ?

Existe-t-il un appareil pour rafraîchir l’eau du robinet ?

L’été en particulier, l’eau potable qui sort des canalisations souterraines qui ont pris quelques degrés dans le sous-sol chauffé par le soleil, sort tiède ce qui est loin d’être agréable lorsque la canicule appelle à se rafraîchir avec un grand verre d’eau froide !

Les refroidisseurs d’eau du robinet pour à la maison existent, bien qu’encore assez rares sur le marché.

Le refroidisseur d’eau du robinet pour à la maison permet de disposer d’une eau du robinet fraîche, filtrée et refroidie Il est également possible d’ajouter des options à l’appareil pour avoir une eau gazeuse ou bouillante.

Un peu à la manière d’une fontaine à eau sur le réseau, ou d’un osmoseur sous robinet, le rafraîchisseur d’eau s’installe sous l’évier, et un cadran près du robinet permet en appuyant sur le bouton adéquat d’obtenir une eau de température allant de 2 à 97 degrés.

Qu’est-ce qu’un refroidisseur d'eau ?

Dans le secteur alimentaire typiquement, on utilise un refroidisseur d’eau boulangerie pour faire de la pâte à pain.

En effet, en plus d’ingrédients habituels (farine, levure…), pour fabriquer son pain, le boulanger a besoin d’une eau ayant la température la plus basse possible. Il en va du processus de fermentation et d’oxydation enzymatique de la pâte à pain.

«Le refroidisseur d’eau est un appareil doté d’une cuve hermétiquement fermée où se trouve un serpentin réfrigéré qui est en contact direct avec l’eau. Ce système permet de refroidir l’eau très rapidement. L’eau est maintenue à la température idéale pour l’élaboration de la pâte à l’aide d’un groupe frigorifique.

Avec le refroidissement, l’eau s’évapore moins et par conséquent, il n’y aura donc pas de perte de poids ni d’oxydation. Le bon goût du produit et la texture idéale de la pâte sont ainsi mieux conservés. » Source

Exemple de refroidisseur d'eau en vidéo

Qu’est-ce qu’un refroidisseur d’eau pour aquarium ?

En aquariophilie, avoir des poissons fragiles suppose souvent d’utiliser une eau de qualité et pH très particuliers (voir de l’eau de mer), traitée, et refroidie.

Pour refroidir l’eau pour leur aquarium, les aquariophiles utilisent un refroidisseur d’eau pour aquarium ou, alternativement, un ventilateur.

Le groupe froid pour aquarium agit comme un refroidisseur d’eau très efficace notamment dans les viviers de poissons d’eau salée.

L’eau qui le traverse est refroidie progressivement par le groupe froid pour aquarium.

Quels sont les différents types de refroidisseurs d’eau ?

Le terme refroidisseur d’eau est donc spécifiquement utilisé pour désigner le refroidisseur pour boulangerie ou industrie alimentaire. Il s’agit d’un refroidisseur d’eau petite et moyenne puissance.

Lorsque la puissance du refroidisseur d’eau est plus importante, et que l’eau rafraîchie est utilisée en industrie ou pour la réfrigération ou la climatisation, on parlera plus systématiquement de groupe froid.

Les refroidisseurs d’eau sont conçus avec des matériaux de qualité supérieure pour le maintien en température du liquide à basse pression ou comprimé.

Chaque modèle est doté d’un système innovant afin que le processus de refroidissement, ainsi que le changement de température soient gérés plus rapidement, permettant ainsi une utilisation optimale.

Pour choisir un refroidisseur d’eau, les principales caractéristiques à prendre en compte sont :

  • puissance de l’appareil
  • nombre et type de fonctions disponibles
  • qualité de construction
  • temps de réponse.
  • système de contrôle précis permettant de régler précisément et rapidement la température du liquide

De nos jours, l’utilisation des refroidisseurs d’eau est une nécessité absolue pour les restaurants et les boulangeries qui ont besoin d'une température stable, précise et basse pour conserver des produits alimentaires tels que viande, poisson, fromages ou autres produits périssables. 

Les avantages principaux offerts par ces équipements sont une plus grande résistance à la chaleur et une meilleure capacité de conservation des aliments.

Les refroidisseurs d’eau sont également conçus pour fournir un excellent rapport entre coût, puissance et qualité. Ils conviennent aussi bien aux petites qu’aux grandes cuisines, ce qui en fait une solution flexible capable de satisfaire toutes sortes de besoins alimentaires.

3 mois de location offert pour toute location d’une fontaine