Eau ionisée ou eau Kangen : est-ce vraiment efficace ?

Plusieurs fabricants proposent des fontaines à eau Kangen ou eau ionisée. Cette eau aurait d’infinies vertus, serait idéale pour les sportifs, aurait un pouvoir thérapeutique…

L’eau Kangen est commercialisée comme étant une “eau détoxifiante”. Mais qu’en est-il exactement ? D'où vient cette eau, comment fonctionne-elle et est-elle vraiment efficace ?

Dans cet article, tentons de démêler le vrai du faux.

eau Kangen

Qu’est-ce que l’eau Kangen et d'où vient-elle ?

L’eau Kangen est aujourd’hui très populaire en Asie et en Amérique du Nord, un peu moins en Europe mais elle a cependant des “adeptes” en la personne de sportifs ou personnalités qui font volontiers sa publicité.

Tout commence en 1974, Sony lance la fontaine Kangen au Japon.
Elle est supposée fournir une eau de grande qualité, anti oxydante et excellente pour la santé.

Dès le départ, le parti marketing des distributeurs est de révolutionner le monde de la santé, dans un univers de médecines douces et parallèles, en revenant à la source avec l’eau. 

D’ou le mot “Kangen”, qui signifie “retour à l’origine” en Japonais.

Pour obtenir de l’eau Kangen il faut obligatoirement passer par une fontaine ou machine Kangen pour transformer l'eau du robinet en eau “Kangen” par électrolyse. Un préfiltre à charbon supprime le chlore (pour protéger la cellule d’électrolyse), puis l’eau passe par une membrane et des électrodes (électrolyse de l’eau) et un second filtre naturel (corail ou tourmaline). L’eau produite par les fontaines Kangen est une eau hydrogénée.

L’eau d’hydrogène Kangen est une eau ionisée théoriquement antioxydante, une eau alcaline, aux propriétés trop nombreuses pour être toutes citées.

Eau Kangen vertus annoncées

  • Antioxydante
  • Purifiée
  • Avec des clusters (grappes) de molécules, en gros une eau avec plus de molécules d’eau
  • Meilleure hygiène corporelle
  • Nettoyage facilité des tissus, tapis…
  • Prévient le cancer
  • Améliore les performances sportives
  • Améliore les fonctions hépatiques (foie) etl ’,eau Kangen et les reins seraient uen association miraculeuse
  • Améliore le taux de cholestérol et ll'hypertension
  • Diminue les risques d’infarctus
  • Soigne les maladies de peau
  • Soigne l’asthme
  • Soigne les maladies auto-immunes
  • Améliore l’arthrose
  • Améliore la maladie de Crohn
  • Empêche les nausées chez la femme enceinte
  • etc

Vraiment ?
Simplement en buvant de l’eau ?

Kangen : une eau ionisée en ce cas ?

Les fabricants de fontaines Kangen parlent d'une eau ionisée . Ce qui est d’ores et déjà faux puisque l’eau Kangen n’est pas ionisée. L’électrolyse ne change rien au nombre d’ions contenus dans l’eau. Elle rend simplement les ions d’hydrogène plus disponibles (mais pas plus nombreux).

À ce titre, on devrait donc parler d’eau hydrogénée.

Eau Kangen : vrai ou faux ?

Quel est l'opinion scientifique sur les arguments marketing de l’eau Kangen ?

Argument de vente

Réalité scientifique

L’eau Kangen améliore le goût.

Vrai. Mais cela n,a rien à voir avec l'électrolyse. C’est le travail du ou des filtres (notamment le charbon actif).

Et faux. Elle a un goût légèrement salé.

L’eau Kangen est adoucie et purifiée.

Faux. Les alcalins augmentent la dureté de l’eau. Par ailleurs, certains polluants tels que les pesticides sont insolubles dans l'eau.

L’eau acide est mauvaise pour la santé. C’est pour ça qu’il faut préférer une eau basique.

Faux. Les eaux acides (eaux gazeuses) ou l’eau avec du bicarbonate ou du citron facilitent la digestion car elles contribuent à l’acidité dans l,estomac.

ur text here...

L’eau Kangen est désinfectante.

Faux. Le procédé élimine le chlore, qui est le principal désinfectant contenu dans l’eau.

L’eau Kangen contient des clusters de molécules d’eau : c’est une eau plus hydratante !

Faux. La théorie des clusters de molécules a été détruite par 2 prix Nobel de chimie en 2003.

L’eau Kangen “nettoie” le sang.

Faux. Les acides et impuretés dans le sang seraient selon les médecins, générés par une mauvaise alimentation et un stress. ’acidification ne peut pas être attribuée à l’eau consommée. Par ailleurs le pH du sang et des liquides intra- et extra-cellulaires est remarquablement stable et ne peut varier que d'un dixième d'unité. Ce qui est insignifiant.

L’eau Kangen neutralise les mauvaises boissons (sodas, eaux gazeuses, jus de fruits…)

Faux. Des chimistes ont fait le calcul. Il faudrait au moins 30 verres d’eau Kangen pour neutraliser l’acidité d'une eau gazeuse. Les sucs gastriques s’en chargeront très bien. Qui plus est l'acide carbonique des boissons gazeuses qui se décompose spontanément en dioxyde de carbone gazeux est bénéfique aux estomacs paresseux et stimule la digestion.

L’eau Kangen soigne le cancer en s'attaquant aux radicaux libres.

Faux. Le monde scientifique émet des doutes quant au fait que la présence de radicaux libres soit la cause de la maladie, mais seulement un indice pour signaler que le terrain de l'organisme est propice à l'apparition du cancer. Ils ne sont pas cause de la maladie mais une de ses manifestations

En conclusion : la plupart des allégations thérapeutiques des distributeurs de fontaines Kangen sont scientifiquement fausses ou non avérées. (Source : eautarcie.org)

Si vous souhaitez cependant vous faire votre avis personnel,avant de vous lancer dans l'achat d'une fontaine, essayez déjà l’eau kangen en bouteille…

L'eau basique ou alcaline est elle vraiment une eau détoxifiante ?

Le principal argument de vente des fabricants Kangen est l’eau alcaline, qui serait antioxydante.

Rappelons que l'alcalinité des eaux de source est donnée par l’altération des roches dans le parcours de l’eau : le granite libère les cations, l’argile libère du silicate et de l’aluminate, le calcaire les ions…

  • Une eau avec un pH en dessous de 7 est dite “acide”.
  • Une eau avec un pH de 7 est dite "neutre".
  • Une eau avec un pH supérieur à 7 est dite “basique” ou “alcaline”.

Généralement pour une eau de boisson on va rechercher les eaux alcalines avec un pH supérieur à 8, car elles sont chargées en acides favorisant la digestion par exemple (St Yorre, Vichy, Quézac, Badoit…).

On peut alcaliniser l’eau du robinet (qui a un pH de 4 ou 5) en lui ajoutant du bicarbonate de soude alimentaire ou une rondelle de citron. (Source : fluxdeconnaissances.com)

En admettant que l’on réussisse à produire une eau hyper alcaline avec un pH de 11… voire 14 (avec le risque de brûlures sur la peau et tous les tissus qui vont avec). Une fois dans l’estomac, elle baignera dans un milieu naturellement extrêmement acide. Les sucs gastriques amèneraient immédiatement l’eau à un pH voisin de 2. Le rapport de force des acides gastriques est de un contre dix en face des théoriques alcalins.

Le théorique bénéfice de boire de l’eau basique ou de l’eau alcaline Kangen disparaîtrait à peine arrivée dans l’estomac.

Eau Kangen est un elle dangereuse ?

Le principal danger de l’eau Kangen est un risque encouru par votre portefeuille. Il vous faudra dépenser plusieurs milliers d’euros pour un appareil qui produit les mêmes résultats qu’une carafe à filtre de charbon actif et une rondelle de citron. Pour la comparaison, eau Kangen prix d’uen fontaine entrée de gamme 3000 €.

Outre cette triste réalité, aucun effet secondaire indésirable n’a ét signalé suite à la consommation d’eau Kangen ou d’eau hydrogénée. Ce qui en soi est une bonne nouvelle car il serait regrettable que la supercherie fasse des victimes médicales.

Enfin l’appareil pour eau Kangen contient du platine, il y a un risque de dégradation et que celui-ci se retrouve en nano particule (toxique) de platine dans le corps. Or les nanoparticules de platine sont des antioxydants non sélectifs et puissants capables de détruire des radicaux libre sutiles pour le système immunitaire et la développement neuronal des jeunes enfants.

En matière d’eau Kangen avis médical est que l’eau basique n’a aucun effet, bon ou mauvais, sur la santé.Pour rendre meilleure l’eau du réseau (déjà potable) un dispositif de filtration ou d’osmose inversée fera l’affaire.

Kangen : une arnaque ?

Si l’on remonte un peu dans l’histoire des distributeurs d’eau Kangen on observe un modèle commercial de vente multi niveaux bien connu qui a fait ses preuves (et ses victimes). Les témoignages eau kangen viennent d’anciens clients ou vendeurs.


Les actuels vendeurs de fontaines Kangen sont bien souvent d'anciens clients, qui ont déboursé une grosse somme pour acheter les machines et avoir le droit de les distribuer à leur tour.


Malheureusement le retour sur leur investissement et les profits sont très durs à réaliser. Et les commissions (dérisoires) ne viennent pas facilement. La rengaine marketing que les vendeurs de fontaine eau Kangen doivent servir aux clients potentiels a donc tendance à tourner en boucle, avec des arguments scientifiquement et médicalement réfutés en diverses occasions. 


Sur ce marché difficile, certains vendeurs n’hésitent pas à rétribuer à prix d’or des athlètes pour faire leur publicité et à avancer des aberrations du type “soigne le cancer et la maladie de Crohn”. (Source : sciencesetavenir.fr)

Trouvez un professionnel pour votre fontaine à eau