5 bienfaits de l’eau : pourquoi est ce si important ?

Le corps est composé à 60 % d'eau et s'hydrater en quantité suffisante est essentiel à notre survie. Ne dit-on pas que "l'eau c'est la vie" ?

Une alimentation correcte en eau est primordiale pour notre santé. Sans eau, nos cellules ne fonctionneraient pas correctement.

Quel est le rôle de l'eau pour la santé ?

L'eau permet de favoriser la circulation sanguine et le renouvellement des cellules. L'eau a également plusieurs bénéfices :

  • aider à l'élimination des toxines
  • lutter contre les douleurs liées à l'arthrose
  • contribuer à l'effet de satiété
  • donner bonne mine
  • prévenir les calculs rénaux

Un apport en eau compense les pertes hydriques que nous avons tous au quotidien, par la respiration, la transpiration ou l'élimination par les urines. Le besoin quotidien moyen en eau pour une personne de corpulence moyenne sans activité physique particulière est de 2.5 litres par jour, dont 1 litre est apporté par les aliments ingérés et 1.5 litre par l'eau de boisson.

Un adulte doit boire entre 1 à 1.5 litre d'eau chaque jour. Ce besoin est accru lorsqu'on fait du sport, en cas de maladies ou de chaleur importante.

Est-ce grave de manquer d'eau ?

Une déshydratation entraîne de graves conséquences sur la santé, pouvant aller jusqu'au décès. Les symptômes sont multiples : peau sèche et grise, absence de besoin d'uriner, maux de tête, absence de larmes, diarrhées, vomissements, crampes abdominales, douleurs musculaires.

 Ne pas attendre d'avoir soif pour boire ! Se sentir fatigué, avoir des vertiges ainsi qu'avoir soif sont déjà des signes de déshydratation.

Comprendre la composition de l'eau

L'eau pure est symbolisée en chimie par H2O, mais l'eau courante est un mélange d'eau, de sels minéraux et d'impuretés diverses. Dans la nature, l'eau circule et elle traverse différents types de sols et de roches. Elle se charge ainsi naturellement de sels minéraux et en oligo-éléments. L'eau a des teneurs différentes selon les endroits et les sols qu'elle traverse. Ainsi, par exemple, la richesse du sol en calcaire détermine la teneur de l'eau en calcium et magnésium.

Qu'est-ce que de l'eau pure ?

L'eau pure n'existe pas dans la nature, puisqu'elle est chargée d'éléments minéraux et d'oligo-éléments. Une eau pure peut être obtenue par déminéralisation ou par distillation. L'eau ainsi dépourvue de minéraux est souvent utilisée pour les fers à repasser ou les humidificateurs, par exemple. Les minéraux entarteraient les éléments mécaniques des appareils.

Pour la santé, boire de l'eau pure permet d'éviter les excédents en minéraux.

Mesure de la dureté de l'eau

La dureté de l'eau, c'est-à-dire sa teneur en calcaire se mesure en degré français (°f). 1 °f équivaut à 4 mg de calcium ou 2.4 mg de magnésium.

La teneur en calcaire de l'eau est classifiée selon les mesures présentées dans le tableau ci-dessous.

°f

0 à 7

7 à 15

15 à 30

30 à 40

40 et plus

eau

très douce

douce

plutôt dure

dure

très dure

Trouvez un professionnel pour votre fontaine à eau