5 bienfaits de l’eau : pourquoi est ce si important de boire ?

Le corps est composé à 60 % d'eau et s'hydrater en quantité suffisante est essentiel à notre survie. Ne dit-on pas que "l'eau c'est la vie" ?

Une alimentation correcte en eau est primordiale pour notre santé.

Sans eau, nos cellules ne fonctionneraient pas correctement.

Les derniers chiffres montrent que nombreux sont les enfants, ados et personnes âgées qui souffrent de déshydratation.

Quel est le rôle de l'eau pour la santé ?

Pourquoi boire deux litres d’eau par jour ? Le Centre d’Information sur l’eau (source) nous explique qu’il est important de boire 1 à 2 litres d’eau par jour :

  • Réguler la température du corps
  • Faire baisser la fièvre lorsqu’on est malade
  • Palier à la perte d’hydratation par la peau
  • Éliminer les déchets métaboliques et toxiques de l’organisme
  • Recharger notre organisme en sels minéraux essentiels
  • Compenser l’eau de la transpiration lorsqu’on se dépense physiquement
  • Garder les reins en bonne santé...


Dans les pays chauds, pendant une activité physique ou lorsqu’on a une maladie comme une infection de la vessie ou des reins, il est important de boire davantage que de coutume. En cas d’allaitement et de fièvre également…

Si vous mangez beaucoup de nourriture sèche (fruits déshydratés, céréales, pain…), pensez également à bien boire pendant et entre les repas.

Attention : même si les jus, le café et le thé contiennent de l’eau, ils ne sont pas aussi bons pour la santé !

A fortiori l’alcool et les boissons alcoolisées, qui ont tendance à dessécher l’organisme.

Le besoin quotidien moyen en eau pour une personne de corpulence moyenne sans activité physique particulière est de 2.5 litres par jour, dont 1 litre est apporté par les aliments ingérés et 1.5 litre par l'eau de boisson.

Un adulte doit boire entre 1 à 1.5 litre d'eau chaque jour. Ce besoin est accru lorsqu'on fait du sport, en cas de maladie ou de chaleur importante.

N'attendez pas d'avoir soif pour boire !
Il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour boire : la soif est déjà le signal que le corps manque d’eau. Privilégiez boire souvent en petites quantités que rarement et des grands verres.

Quels sont les bienfaits de l’eau sur le corps ?

  • Les bienfaits de l’eau sur la peau : une peau bien hydratée permet de maintenir une protection contre les agressions extérieures, de diminuer les rides, de ne pas avoir de plaques sèches ou de pellicules, de renouveler les cellules de la peau…

  • Les bienfaits de l’eau sur les cheveux : boire de l’eau n’a pas d’impact particulier sur la santé des cheveux, mais peut réguler l’hydratation du cuir chevelu.

  • Les bienfaits de l’eau sur le visage : une peau de visage plus hydratée aura tendance à rider moins facilement et sera moins sensible aux coups de soleil ou aux agressions de l’extérieur.

  • Les bienfaits de l’eau pour maigrir : boire de l’eau en condition suffisante est indissociable d’un bon régime alimentaire Boire permet d’évacuer les toxines, le sucre, la graisse, et de « rincer » régulièrement le tube digestif. Par ailleurs l’eau remplit l’estomac et agit comme un coupe-faim.

Est-ce grave de manquer d'eau ?

Une déshydratation entraîne de graves conséquences sur la santé, pouvant aller jusqu'au décès. Les symptômes sont multiples : peau sèche et grise, absence de besoin d'uriner, maux de tête, absence de larmes, diarrhées, vomissements, crampes abdominales, douleurs musculaires.

Se sentir fatigué, avoir des vertiges ainsi qu'avoir soif sont déjà des signes de déshydratation.

Connaît-on les méfaits d’un excès de consommation d’eau ?

Les effets de boire beaucoup d’eau sont moins visibles que ceux d’une déshydratation. Seules certaines maladies hématologiques particulières rencontrées chez les sportifs de haut niveau peuvent demander à être vigilant sur la consommation d’eau.

On considère cependant qu’une personne qui vivrait dans un climat tempéré, sans activité physique, qui boirait plus de 5 litres d’eau par jour pourrait avoir une quantité de sodium dans le sang trop diluée, pouvant créer des complications comme des œdèmes cérébraux.

En général la consommation excessive d’eau est plutôt un symptôme que la cause d’un problème médical : boire trop d’eau est souvent indicateur de diabète.

Comprendre la composition de l'eau

L'eau pure est symbolisée en chimie par H2O, mais l'eau courante est un mélange d'eau, de sels minéraux et d'impuretés diverses. Dans la nature, l'eau circule et elle traverse différents types de sols et de roches. Elle se charge ainsi naturellement de sels minéraux et en oligo-éléments. L'eau a des teneurs différentes selon les endroits et les sols qu'elle traverse. Ainsi, par exemple, la richesse du sol en calcaire détermine la teneur de l'eau en calcium et magnésium.

Qu'est-ce que de l'eau pure ?

L'eau pure n'existe pas dans la nature, puisqu'elle est chargée d'éléments minéraux et d'oligo-éléments. Une eau pure peut être obtenue par déminéralisation ou par distillation. L'eau ainsi dépourvue de minéraux est souvent utilisée pour les fers à repasser ou les humidificateurs, par exemple. Les minéraux entarteraient les éléments mécaniques des appareils.

Pour la santé, boire de l'eau pure permet d'éviter les excédents en minéraux.

Mesure de la dureté de l'eau

La dureté de l'eau, c'est-à-dire sa teneur en calcaire se mesure en degré français (°f). 1 °f équivaut à 4 mg de calcium ou 2.4 mg de magnésium.

La teneur en calcaire de l'eau est classifiée selon les mesures présentées dans le tableau ci-dessous.

°f

0 à 7

7 à 15

15 à 30

30 à 40

40 et plus

eau

très douce

douce

plutôt dure

dure

très dure

Pourquoi boire de l’eau chaude ?

Boire de l’eau chaude a certaines vertus que l’eau fraîche n’a pas, ou en moindre mesure. Le principe est simple : plus la température de l’eau se rapproche de celle du corps, mieux elle est assimilée.

Il faut donc distinguer eau chaude et eau tiède (autour de 40 °C). En réalité l’eau tiède est préférable à l’eau trop chaude qui peut également être à l’origine de brûlures ou de sensations désagréables de chaleur.

De nombreuses cultures, notamment en Asie, boivent de l’eau chaude nature ou presque (le thé au jasmin est très léger), car la théine et la caféine créent d’autres problèmes de santé.

Les bienfaits de boire de l’eau chaude :

  • Améliore la digestion en fin de repas, en accélérant la digestion et en dissolvant la graisse dans l’estomac (eau chaude digestion)
  • Soulage les maux de tête : l’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins et soulage la pression sanguine tout en augmentant le niveau d’oxygène.
  • Fluidifier le mucus en cas de rhume et décongestionne
  • Soulage les douleurs et irritations de la gorge et de l’œsophage
  • Boire de l’eau tiède permet de ne pas consacrer d’énergie à tempérer l’eau ingérer et ne mobilise pas l’estomac de manière inutile (à ce titre il est intéressant de boire de l’eau tiède pour maigrir)
  • L’eau chaude apaise le système nerveux et détend naturellement (avec une cuiller de miel c’est encore mieux de boire de l’eau chaude toute la journée).
  • L’eau chaude a des vertus antispasmodiques et détend les muscles de l’abdomen, y compris les douleurs menstruelles.

Pourquoi boire de l’eau chaude le matin ? 

Parce que le matin l’eau chaude (tiède) permet de réveiller doucement l’organisme et le système vasculaire et digestif sans créer de choc thermique après des heures de température du corps plus élevée. boire de l’eau chaude à jeun est une bonne option.

Trouvez un professionnel pour votre fontaine à eau