Fontaine à eau gazeuse : avantages, fonctionnement et prix

Offrir de l'eau gazeuse à ses employés et ses visiteurs est un avantage pour l'entreprise et un bienfait certain pour les utilisateurs. L'option de production d'eau gazeuse est proposée lorsqu'on s'équipe d'un distributeur d'eau. Le fonctionnement est simple et les prix avantageux.

Mettre une fontaine à eau gazeuse à disposition est une façon originale de prendre soin de ses salariés et partenaires. Vous trouverez ici un guide complet pour tout savoir sur les fontaines d'eau gazeuse : leurs avantages, leur fonctionnement et les prix pratiqués.

Verre d'eau gazeuse

C'est quoi de l'eau gazeuse ?

Quand on boit de l'eau gazeuse, on a la sensation d'une eau qui pétille. C'est parce qu'elle contient du gaz carbonique, c'est-à-dire du dioxyde de carbone, représenté souvent par le sigle CO2. Le gaz carbonique est dissous dans l'eau, c'est pour cela qu'une bouteille d'eau pétillante non ouverte a l'apparence de n'importe quelle eau plate.

Lorsqu'on décapsule une bouteille d'eau gazeuse, la pression de l'air à l'intérieur du récipient diminue et le gaz s'échappe pour s'harmoniser avec la pression atmosphérique. Le gaz (le dioxyde de carbone) qui s'échappe forme des petites bulles et donne ce côté pétillant à la boisson.

Il existe deux types d'eau gazeuse :

  • l'eau gazeuse naturelle : le dioxyde de carbone provient de la source d'eau ;
  • l'eau gazéifiée : le dioxyde de carbone est ajouté à l'eau lors de la mise en bouteille.

La première boisson gazeuse qui a été fabriquée est la limonade : on ajoute du bicarbonate de sodium qui devient du dioxyde de carbone au contact de l'acide citrique du citron. C'est une histoire de réaction chimique !

Les bienfaits de l'eau gazeuse

En France, les bienfaits des eaux gazeuses sont reconnus par le Ministère de la Santé et l'Académie de Médecine.

Un intérêt nutritionnel

Les eaux gazeuses naturelles se sont chargées dans les roches (notamment en magnésium, calcium et potassium…) et cette forte minéralisation peut avoir un intérêt nutritionnel selon les besoins et la santé de chacun.

Des vertus thérapeutiques

Le bicarbonate de sodium permet de lutter contre l'acidité. L'eau gazeuse facilite donc le transit et permet d'améliorer les symptômes de maux comme les nausées, la constipation ou encore les aigreurs d'estomac. Certains consomment de l'eau minérale lors d'un repas copieux pour favoriser le confort digestif et intestinal.


Étude publiée dans la revue Alimentary Pharmacology and Therapeutics - Systematic review : the effects of carbonated beverages on gastro‐oesophageal reflux disease.

Une étude a également montré un effet bénéfique de l'eau gazeuse sur la régulation de la glycémie et les troubles de la déglutition.

Étude publiée dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine  : What is a bicarbonate blood test ?

Des propriétés désaltérantes

Certaines études montrent que l'eau gazeuse étanche la soif plus rapidement que l'eau plate.

Étude du Monnell Chemicals Senses Center : Cold and bubbly: The sensory qualities that best quench thirst

Une alternative aux sodas

Boire de l'eau pétillante procure une sensation agréable de plaisir qui change de l'eau plate. L'eau gazeuse permet de varier les plaisirs et incite donc à boire davantage quand on a du mal. Aux États-Unis, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommande l'eau pétillante comme une solution pour lutter contre une trop grande consommation de sodas et autres boissons sucrées.

Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) - Healthy Eating for a Healthy Weight - Water and Healthier Drinks.

Quelques inconvénients

En facilitant le transit, l'eau gazeuse a tendance à ouvrir l'appétit et donc à favoriser la prise de poids, mais ce n'est pas elle qui fait grossir !

L'eau gazeuse est déconseillée aux personnes souffrant de ballonnements ou d'aérophagie, car elle risque d'en augmenter les symptômes.

Son importante teneur en sel fait qu'elle est déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension, de rétention d'eau, de maladies cardiaques ou de pathologies rénales. Pour ces mêmes raisons, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les enfants.

Comment choisir son eau gazeuse ?

Sélectionner une eau gazeuse revient à la même démarche que choisir une eau plate. Il faut d'abord savoir si vous souhaitez boire de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille. Si le choix se porte sur de l'eau gazeuse en bouteille, il faut sélectionner l'eau pétillante avec les propriétés qui vous conviennent.

Eau gazeuse naturelle ou eau gazéifiée ?

Le processus naturel de gazéification à la source est exactement le même qu'un ajout de dioxyde de carbone juste avant la consommation. Les propriétés sont les mêmes. Certains préféreront cependant choisir un produit exclusivement naturel plutôt qu'une eau qui a subi une transformation avec une adjonction de gaz.

Les différences de propriétés entre les eaux gazeuses dépendent de l'eau et non du processus de gazéification en lui-même.

Varier les eaux de consommation est important pour la santé.

Quelle eau gazeuse en bouteille choisir ?

Acheter de l'eau en bouteille déjà gazéifiée, que ce soit naturellement ou grâce à une adjonction de gaz, n'est pas simple tant le choix est vaste. Les eaux gazeuses en bouteille sont diverses et les marques ont tendance à les présenter en mettant en avant une qualité thérapeutique particulière : un beau teint, une digestion facile, etc.

Elles se caractérisent essentiellement par leur teneur en minéraux et leur degré de pétillance.

Choisir une eau gazeuse en fonction de sa minéralisation

  • Eaux riches en sodium : une eau riche en sodium contient plus de 360 mg de Na par litre. Elle facilite l'hydratation des tissus et prévient notamment les crampes. Les eaux St Yorre et Vichy Célestin ont une haute teneur en sodium (1708 mg/l et 1172 mg/l).
  • Eaux pauvre en sodium : à l'inverse, on peut vouloir une eau gazeuse la plus pauvre possible en sel. C'est le cas de PerrierSalvetat et San Pellegrino.
  • Eaux riches en calcium : une eau riche en calcium a plus de 120 mg de Ca par litre. Les bienfaits du calcium sont indispensables pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées. Le calcium fortifie les os et aide à la croissance. Les eaux Courmayeur et Hépar sont les deux eaux gazeuses contenant le plus de calcium.
  • Eaux riches en magnésium : une eau riche en magnésium a plus 56 mg/l de Mg. Le magnésium aide contre la fatigue, le stress et la constipation. Il régule également le rythme cardiaque et la transmission de l'influx nerveux. Les eaux Rozana avec 160 mh/l et Hépar avec 119 mg/l sont les eaux pétillantes les plus riches en magnésium sur le marché.
  • Eaux riches en fluor : plus de 1.5 mg/l de fluor est nécessaire pour considérer qu'une eau est riche en fluor. On sait que le fluor est essentiel pour la santé des os et des dents. L'eau de Quézac est la plus riche en fluor avec 2.2 mg de F par litre.
  • Eaux riches en bicarbonate de sodium : le bicarbonate de sodium permet de réduire l'acidité gastrique et facilite la digestion. Les eaux dont la teneur est la plus élevée en NaHCO3 (plus de 600 mg/l) sont St Yorre et Vichy Célestin.
  • Eaux pauvres en minéraux : les eaux Vitelloise et Perrier sont parmi les eaux gazeuses les plus faibles en minéraux.

Choisir une eau en fonction de sa pétillance

Les bulles présentes dans une eau gazeuse sont parfois fines, légères ou serrées. Le nombre et la grosseur des bulles dépendent de l'importance de l'adjonction en gaz. L'eau Badoit Rouge est réputée pour être très pétillante avec 6 gr de gaz par litre. D'autres eaux gazeuses misent sur la finesse de leurs bulles et leur légère pétillance, comme Salvetat ou Contrex Fines Bulles, par exemple.

Astuces pour conserver votre eau gazéifiée :

  • la conserver au frais (à une température de moins de 16 °C). Le froid piège les molécules de gaz qui ne peuvent ainsi pas s'échapper.
  • remuer l'eau le moins possible pour empêcher le gaz de s'échapper.
  • ne pas la placer dans la porte d'un réfrigérateur qu'on ouvre et ferme souvent.

Les solutions pour produire de l'eau gazeuse

Les constructeurs de distributeurs d'eau proposent la production d'eau gazeuse en option sur la grande majorité de leurs modèles. Un bouton supplémentaire permet tout simplement de demander de l'eau pétillante en plus de l'eau plate fraîche.

La fontaine à eau gazeuse sur réseau

Il s'agit d'une fontaine à eau sans bonbonne reliée au réseau d'eau potable et qui fournit en permanence une eau gazeuse filtrée et purifiée, sans ajout de sel.

Cette solution est aussi une démarche écologique permettant de limiter les déchets plastiques et les frais de transport liés à la production de bonbonnes et de bouteilles en plastique.

La fontaine à eau gazeuse sur bonbonne

Une fontaine à eau sur bonbonne est également équipée d'une cartouche de gaz et fonctionne de la même façon qu'une fontaine sur réseau pour la gazéification de l'eau. L'eau provient de la bonbonne au lieu du réseau d'eau.

Attention, les fontaines d'eau gazeuse sur bonbonne ne sont pas alimentées par des bonbonne d'eau déjà gazéifiée.

La fontaine d'eau gazeuse à domicile

Les particuliers peuvent aujourd'hui s'équiper de machines à fabriquer de l'eau gazeuse. Elles sont équipées d'une bouteille d'eau à remplir avec de l'eau fraîche. Un bouton actionne le processus de gazéification avec une petite cartouche de gaz.

Le fonctionnement des fontaines d'eau gazeuse

Qu'il s'agisse de fontaine à eau sur bonbonne ou sur réseau, elles fonctionnent avec une cartouche de dioxyde de carbone (CO2) qui s'actionne à la demande avec une simple pression de l'usager sur un bouton. L'eau est d'abord réfrigérée, puis elle reçoit une adjonction de CO2.

La cartouche de gaz est sollicitée selon la consommation. Elle doit être changée lorsqu'elle est vide.

Les modèles de fontaine à eau gazeuse professionnelle fonctionne de la même façon, avec des cartouches de plus grande capacité.

Pour produire 100 litres d'eau gazeuse, il faut 600 gr de gaz, ce qui correspond à une cartouche d'un prix d'environ 100 €.

Les avantages des distributeurs d'eau gazeuse

S'équiper d'une fontaine à eau gazeuse est un atout indéniable pour une entreprise. Les avantages sont nombreux :

  • Facilité d'utilisation.
    Une simple pression sur un bouton permet de produire de l'eau gazeuse.
  • Bien-être des salariés et des visiteurs.
    Avoir de l'eau gazeuse à disposition participe au sentiment de bien-être et à une meilleure productivité au sein de l'entreprise.
  • Valorisation de l'image de l'entreprise. 
    Proposer ce service aux employés et aux visiteurs communique une image positive de l'entreprise et de son engagement dans une démarche durable.
  • Accès à une eau pure
    L'eau d'une fontaine à eau gazeuse est pure et filtrée, avec un goût irréprochable.
  • Option de gazéification à la demande
    La cartouche de gaz est utilisée à la demande de l'usager. Le changement de la cartouche n'intervient que lorsqu'elle est vide et dépend donc de la consommation.
  • Réglage de la pétillance
    Certains modèles proposent de l'eau pétillante et de l'eau finement pétillante. Par exemple, la fontaine à eau gazeuse Culligan Fresh Bulles propose de l'eau pétillante et de l'eau très pétillante.
  • Pas d'ajout de sel
    Le reproche fait souvent aux eaux gazeuses en bouteille est de contenir trop de sel. Pas de risque de teneur trop élevée avec une fontaine à eau gazeuse puisqu'aucun sel n'est ajouté.
  • Grande capacité de production d'eau pétillante
    Par exemple, Waterlogic annonce entre 60 et 140 verres par heure d'eau gazeuse purifiée.
  • Bénéfices thérapeutiques
    Au-delà des bienfaits apportés par l'eau gazeuse en libre accès, certains secteurs sont particulièrement concernés par l'impact positif. Par exemple, les maisons de retraite, EHPAD et plus largement les services hospitaliers, apprécient la diminution des risques de fausse-route parmi leurs résidents.

Les fontaines à eau gazeuse : achat ou location ?

Pour une entreprise, une fontaine à eau gazeuse coûte entre 900 € et 2 000 € en fonction des modèles et de leur perfectionnement. La location d'un distributeur d'eau gazeuse revient à environ 50 € par mois. Les critères de choix d'un achat ou d'une location sont les mêmes que pour des fontaines classiques (sur réseau ou à bonbonne).

Pour un particulier désirant s'équiper d'une machine à soda à domicile, il faut savoir qu'un appareil coûte entre 70 € et 130 €. Les recharges de gaz coûtent environ 10 € pour réaliser entre 50 et 70 litres de boisson gazeuse.

Avec une machine à soda à domicile : le litre d'eau gazeuse coûte entre 0.15 € et 0.20 €, hors achat de l'appareil.

En achetant des bouteilles d'eau gazeuse dans le commerce : le litre de boisson coûte environ 0.46 € (pour six litres de Salvetat achetés chez Carrefour).

Trouvez un professionnel pour votre fontaine à eau