Trouvez votre future fontaine à eau

Fontaine-a-eau.net vous permet de comparer et disposer des meilleurs modèles de fontaine à eau

Eau gazeuse | Comparatif Marque, Fontaine & Gazéifier l’eau

Si l’eau gazeuse est un incontournable des tables du monde entier (Perrier, San Pellegrino, Badoit…), ce n’est pourtant rien d’autre que de l’eau… et quelques bulles.

À l’origine, l'eau de Seltz, ancêtre des eaux gazeuses, était utilisée pour stopper les vomissements des malades et calmer les spasmes lors des épidémies de choléra, fréquentes à Paris notamment. Par extension, l’eau gazeuse ou l’eau effervescente ont longtemps par la suite été consommées sur ordonnance du médecin, généralement pour soulager les problèmes de digestion ou de foie.

De nos jours, les eaux gazeuses se fabriquent à la maison, avec l’eau du robinet et un appareil à gazéifier, ou avec une fontaine à eau gazeuse. Même si l’eau gazeuse « nature » a toujours ses adeptes en fin de repas, dans le commerce on retrouve surtout des eaux gazeuses parfumées ou aromatisées, qui sont des sodas avec la culpabilité du sucre en moins !

fontaine eau gazeuse

Quelle est la différence entre l’eau gazeuse et l’eau pétillante ?

L’eau gazeuse est souvent appelée eau pétillante, eau gazéifiée… Toutes ces appellations désignent une eau de boisson qui contient des gaz dissous dans l’eau présents naturellement ou ajoutés artificiellement.

  • L’eau naturellement gazeuse ou eau naturellement pétillante provient d’une source naturellement effervescente en raison de son activité volcanique.
  • L’eau renforcée au gaz de source est de l’eau naturellement gazeuse dont l’effervescence est augmentée avec du gaz naturel issu de la même source au moment de l’embouteillage.
  • L’eau gazeuse ou eau gazéifiée, quant à elle, a subi une transformation qu’on appelle l’adjonction de gaz.

Non soumises à l’appellation contrôlée, l’eau gazeuse ou l’eau pétillante sont deux appellations commerciales qui désignent une eau plate à laquelle on adjoint du dioxyde de carbone, de source naturelle ou industrielle.

Quel gaz est utilisé dans les eaux gazeuses et pétillantes ?

Quel gaz dans Perrier ? Exactement le même que dans San Pellegrino, Vichy, ou Quézac.

Que ce soit en usine avec des bonbonnes de gaz industrielles ou de gaz issu de la source naturelle, au moment de l’embouteillage on injecte du dioxyde de carbone (CO2) aux bouteilles d’eau plate (minérale ou pas) pour ajouter des bulles.

Le dioxyde de carbone est également appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique. C’est un gaz incolore et inodore. 

Le dioxyde de carbone est commercialisé sous différentes formes pour des usages variés tels que la fabrication de matériaux de construction, la fabrication de polymères, les extincteurs, les boissons gazeuses, le réseau de distribution de l’eau potable, la conservation de la viande et de la bière, comme réfrigérant, etc.

Dans la nature, ce sont principalement les volcans qui rejettent du CO2. Même si c’est aujourd’hui un gaz à effet de serre majeur (parce qu’il bloque le rayonnement solaire) le CO2 n’est pas nocif pour l’humain lorsqu’il est ingéré. Il ne s’avère dangereux qu’à une très forte concentration dans l’air s’il est respiré.

Les eaux gazeuses ont-elles différentes tailles de bulles ?

eau gazeuse

C’est ce que les spécialistes du marketing voudraient nous faire croire, de « l’eau finement pétillante » aux « microbulles ».

Ce sont ces bulles qui donnent aux eaux gazeuses leur caractère pétillant ou franchement gazéifié.

La différence ne vient cependant pas de la taille des bulles, mais de la quantité de gaz carbonique. Plus il y a de gaz, plus les bulles sont grosses et nombreuses. C’est ainsi que le « perlage » des eaux gazeuses semble différent d’une marque à l’autre.

Par ailleurs, un simple phénomène physico-chimique détermine la taille des bulles : plus elles sont proches du haut de la bouteille, plus elles sont chargées en gaz, donc plus elles sont grosses.

Astuces pour conserver votre eau gazéifiée 

  • la conserver au frais (à une température de moins de 16 °C). Le froid piège les molécules de gaz qui ne peuvent ainsi pas s’échapper
  • remuer l’eau le moins possible pour empêcher le gaz de s’échapper
  • ne pas la placer dans la porte d’un réfrigérateur qu’on ouvre et ferme souvent.

Les bienfaits de l’eau gazeuse

Bien que la question fasse débat parmi la communauté scientifique, l’eau gazeuse présente quand même certains avantages ressentis :

  • Les bulles et ce côté pétillant sont agréables en bouche, avec une acidité qui donne un petit coup de fouet, en particulier l’été quand il fait chaud. Cette acidité donne l’impression que l’eau gazeuse est plus rafraîchissante que l’eau plate.
  • La plupart des eaux gazeuses sont plus riches en minéraux que les eaux plates. Une eau riche en bicarbonate de sodium va naturellement faciliter la régulation de l’acidité intestinale, et donc faciliter la digestion dans le bol gastrique.
  • L’eau gazeuse riche en magnésium va faciliter le transit intestinal. C’est pour cette raison qu’on fait parfois le lien eau pétillante/constipation.
  • Comme tout produit effervescent (aspirine), l’eau gazeuse a tendance à aider avec les maux de tête. Ne vous attendez toutefois pas à un miracle si vous souffrez de migraines : l’amélioration s’explique par un ressenti plus que par une action réelle.

L’eau gazeuse fait-elle maigrir ?

Quelle eau gazeuse pour maigrir ? Est-ce qu’il y a du sucre dans le Perrier ? Les cures thermales vantent souvent les vertus amaigrissantes des eaux gazeuses. Mais est-ce la réalité ?

Il serait faux de dire que l’eau gazeuse fait maigrir. Cependant elle peut accompagner un régime alimentaire, tout simplement pour ceux qui n’aiment pas « le goût de l’eau » et qui pourront remplacer les sodas (qui eux font grossir ce n’est plus à prouver) par de l’eau gazeuse. C’est donc une alternative positive.

L’eau gazeuse permet de varier les plaisirs et incite donc à boire davantage.

Comme pour chaque chose, il faut toutefois se méfier de la quantité : boire trop d’eau gazeuse va distendre l’estomac et cela aura un effet appétant, qui appellera immédiatement au grignotage….

Vous l’aurez donc compris, les bienfaits de l’eau gazeuse pour le corps ne s’expliquent pas par la présence de ces fameuses bulles, mais plutôt par le type et la quantité de minéraux présents dans l’eau en question.

Les dangers de boire de l’eau gazeuse tous les jours

Si boire de l’eau gazeuse en quantité importante n’est pas plus conseillé que boire plus de 3 litres d’eau plate par jour, l’eau pétillante a cependant quelques inconvénients.

Dans le cas des sportifs, l’eau gazeuse risque de provoquer une gêne gastrique qui va perturber l’effort physique. Elle est donc déconseillée dans la gourde du cycliste ou du randonneur.

Est-ce que l’eau gazeuse fait gonfler le ventre ?
Oui. Elle engendre des ballonnements, avec autant d’effets indésirables (remontées acides, aérophagie…) que bénéfiques (meilleure digestion).

L’eau gazeuse riche en sodium est également déconseillée pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de rétention d’eau ou de maladie rénale. Les femmes enceintes et les jeunes enfants devraient également éviter de boire trop d’eau gazeuse riche en sel.

Quel est le goût de l’eau gazeuse et pourquoi l’eau gazeuse est salée ?

L’eau gazeuse n’est pas plus salée que l’eau plate. C’est le dioxyde de carbone qui dissous dans l’eau lui donne un petit goût acidulé, sans toutefois changer la teneur en sodium de l’eau pétillante.

Cependant certaines eaux gazeuses en bouteille contiennent une teneur en sel plus importante (c’est aussi le cas de certaines eaux plates) :

  • St Yorre (4368 mg de sodium/l)
  • Vichy Celestins (2989 mg de sodium/l)
  • Rozana (1837 mg de sodium/l)
  • Badoit (1250 mg de sodium/l)
  • Quézac (1000 mg de sodium/l).

Comment choisir son eau gazeuse ?

Les différences de propriétés entre les eaux gazeuses dépendent de l’eau et non du processus de gazéification en lui-même.

Il faut d’abord savoir si vous souhaitez boire de l’eau du robinet (gazéifiée à la maison) ou de l’eau en bouteille (gazéifiée en usine).

Quelle eau gazeuse en bouteille choisir : comparatif des eaux gazeuses

comparatif eaux gazeuses

Acheter de l’eau en bouteille déjà gazéifiée, que ce soit naturellement ou grâce à une adjonction de gaz, n’est pas simple tant le choix est vaste. Les eaux gazeuses en bouteille sont diverses et les marques ont tendance à les présenter en mettant en avant une qualité thérapeutique particulière : un beau teint, une digestion facile, etc.

Marque d’eau gazeuse en bouteille

Caractéristiques

Attention

St Yorre

Pourquoi choisir l’eau gazeuse St Yorre ?

Elle facilite l’hydratation des tissus et prévient notamment les crampes.

Elle facilite la digestion grâce à sa teneur en bicarbonate de sodium qui réduit l’acidité gastrique.

Déconseillée aux femmes enceintes et personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de problèmes rénaux.

Déconseillées aux personnes astreintes à un régime pauvre en sel, ayant tendance à faire de la rétention d’eau (formation d’œdèmes).

Vichy Célestin

Pourquoi choisir l’eau gazeuse Vichy Célestin ?

Elle facilite l’hydratation des tissus et prévient notamment les crampes.

Elle facilite la digestion grâce à sa teneur en bicarbonate de sodium qui réduit l’acidité gastrique.

Déconseillée aux femmes enceintes et personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de problèmes rénaux.

Déconseillées aux personnes astreintes à un régime pauvre en sel, ayant tendance à faire de la rétention d’eau (formation d’œdèmes).

Perrier

Pourquoi choisir l’eau gazeuse Perrier ?

Elle est pauvre en sel et de manière générale pauvre en minéraux.

Elle est intéressante pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers (végans par exemple) pour compléter leurs apports journaliers.

Elle est déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux et ostéoporose.

Salvetat

Pourquoi choisir l’eau gazeuse Salvetat ?

Elle est pauvre en sel.

Elle est intéressante pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers (végans par exemple) pour compléter leurs apports journaliers.

Elle est déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux et ostéoporose.

San Pellegrino

Pourquoi choisir l’eau gazeuse San Pellegrino ?

Elle est pauvre en sel.

Elle est intéressante pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers (végans par exemple) pour compléter leurs apports journaliers.

Elle est déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux et ostéoporose.

Courmayeur

Pourquoi choisir l’eau gazeuse Courmayeur ?

Riche en calcium, elle fortifie les os et aide à la croissance et est particulièrement conseillée aux enfants, adolescents, femmes enceintes et personnes âgées.

Elle est intéressante pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers (végans par exemple) pour compléter leurs apports journaliers.

Elle est déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux et ostéoporose.

Rozana

Pourquoi choisir l’eau gazeuse Rozana ?

Riche en magnésium, elle aide à lutter contre la fatigue, le stress et la constipation et régule le rythme cardiaque et la transmission de l’influx nerveux.

Elle est intéressante pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers (végans par exemple) pour compléter leurs apports journaliers.

Elle est déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux et ostéoporose.

Déconseillées aux personnes astreintes à un régime pauvre en sel, ayant tendance à faire de la rétention d’eau (formation d’œdèmes).

Quézac

Pourquoi choisir l’eau gazeuse Quézac ?

Cette eau riche en fluor améliore la santé des os et des dents.

Elle est intéressante pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers (végans par exemple) pour compléter leurs apports journaliers.

Cell

Badoit

Pourquoi choisir l’eau gazeuse Badoit ?

Elle est intéressante pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers (végans par exemple) pour compléter leurs apports journaliers.

Cell

Les solutions pour produire de l’eau gazeuse

L’ancêtre de la machine à gazéifier l’eau est le siphon, ou seltzogene, que l’on trouvait jadis dans de nombreux restaurants et débits de boisson.

Ce siphon (qu’on utilise désormais en cuisine moléculaire ou gastronomique pour produire des espumas) permettait de créer de l’eau de Seltz, c’est-à-dire de l’eau gazéifiée, nature ou pour les cocktails. Il fonctionnait avec une petite cartouche de gaz CO2, ou avec un mélange d’acide tartrique et de bicarbonate de sodium pour les versions plus anciennes.

De nos jours, on utilise deux types d’appareils:

La machine à eau gazeuse et à soda

machine à eau gazeuse

Les machines à gazéifier de type Sodastream, MySoda ou Philips sont des machines utilisées par les particuliers qui peuvent, grâce à un cylindre de CO2, transformer l’eau du robinet en eau gazeuse ou boisson pétillante.

La cartouche de dioxyde de carbone s’actionne sur une simple pression. Elle doit être changée lorsqu’elle est vide.

Il est possible de régler le volume de gaz à volonté, avec plusieurs pressions, pour avoir une eau plus ou moins gazeuse.

La fontaine eau pétillante ou distributeur d’eau gazeuse

La fontaine à eau maison, entreprise ou restaurant eau pétillante peut fonctionner soit directement sur le réseau d’eau du robinet, soit une bonbonne d’eau.

Une fontaine pétillante est généralement une fontaine à eau classique qui peut distribuer de l’eau froide ou chaude, avec une option de gazéification à la demande. La cartouche de gaz est utilisée à la demande. Par exemple, la fontaine à eau gazeuse Culligan Fresh Bulles propose de l’eau pétillante et de l’eau très pétillante.

La cartouche de gaz des fontaines à eau gazeuse est plus grande que celle des appareils domestiques : la fontaine à eau gazeuse Waterlogic annonce entre 60 et 140 verres par heure d’eau gazeuse purifiée.

Prix de l’eau gazeuse

Pour produire 100 litres d’eau gazeuse, il faut 600 g de gaz, ce qui correspond à une cartouche d’un prix d’environ 65 € avec une fontaine à eau.

La machine à gazéifier l’eau à domicile coûte entre 50 € et 130 €. Les recharges de gaz coûtent approximativement 12 € pour réaliser entre 50 et 70 litres de boisson gazeuse.

Avec une machine à soda à domicile, le litre d’eau gazeuse coûte entre 0,15 € et 0,20 €, hors achat de l’appareil. 

3 mois de location offert pour toute location d’une fontaine