Distribution d’eau en France : comment ça marche ?

En France, 35 000 points de captage permettent de prélever 6 milliards de mètres cubes d'eau pour couvrir les besoins de la population en eau potable. Il faut savoir que 99 % de la population est raccordée au réseau d'eau en France.

  • 60 % provient des eaux souterraines
  • 30 % des eaux de surface
  • et 10 % par les eaux mixtes.

Source : Le marché de l’eau - Synthèse documentaire établie par Robert Laugier en ligne sur le site du Centre de Documentation de l'Urbanisme des Ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la mer

Le réseau d'eau potable en France

Un français consomme en moyenne 145 litres d'eau par jour selon l'INSEE. La consommation domestique tend à baisser depuis ces 10 dernières années.
Source : INSEE Tableaux de l'économie française 

Pourles détails de la consommation d'eau en France, consultez l'étude "Quelle est la consommation moyenne d'eau par ménage" du CIEAU – Centre d'Information sur l'EAU.

Les services d'eau sont gérés par les collectivités locales qui peuvent en déléguer la responsabilité à un opérateur privé, dans le cadre d'une Délégation de Service Public (DSP).

Une commune sur deux fait ce choix, ce qui correspond à 75 % de la population.

Trois leaders parmi les acteurs du marché de la gestion de l'eau :

  • Veolia
  • Suez Eau France
  • SAUR (Société d’Aménagement Urbain et Rural)

Source : Centre de Documentation de l'Urbanisme des Ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la mer

Qu'est-ce qu'un fournisseur d'eau ?

Un fournisseur d'eau est soitune société privée gérant les services d'eau de ville soit un vendeur d'eau en bouteille (ou en bonbonne).

Pour savoir quel est votre fournisseur d'eau en fonction de votre lieu de résidence, consultez le site Services Eau France.fr.

Parmi les différents acteurs de la distribution d'eau, on distingue notamment les fournisseurs de machines comme les fontaines à eau ou bonbonnes d'eau.

Les principaux secteurs d'activités des distributeurs d'eau

Différents secteurs d'activités sont concernés par l'accès à une eau de qualité.

  • les entreprises avec l'équipement des bureaux et d'un hall d'accueil. Les structures accueillant du public, notamment les commerces, sont très concernés en permettant à leurs clients de se rafraîchir, s'hydrater ou de patienter avant un rendez-vous avec une boisson chaude .
  • Les établissement de santé et ERP
  • Les collectivités et les structures de restauration collective 
  • Les entreprises industrielles, avec le BTP. Ce type d'entreprises a des besoins spécifiques en terme de robustesse des matériels (poussière, corrosion, chocs, etc.) en particulier sur les chantiers ou dans les ateliers de production 
  • Les espaces de coworking, qui fleurissent de plus en plus au sein des territoires. Cette forme de collectivité a des besoins en distribution d'eau dans les espaces communs.

Les fabricants de distributeurs d'eau sont capables de répondre aux besoins des environnements particuliers avec des produits adaptés.

Trouvez votre future fontaine à eau