Entretien d’une fontaine à eau : les problèmes et solutions

Votre fontaine à eau doit être correctement entretenue pour continuer à délivrer une eau de qualité. C'est indispensable non seulement à l'égard des utilisateurs et de leur bonne santé, mais aussi pour que votre matériel reste en bon état plus longtemps. Les bactéries s'accumulent en effet très rapidement dans les distributeurs d'eau.

Des tâches d'entretien et de maintenance sont à effectuer en prévention, régulièrement et à différentes fréquences. On vous en explique ici les différentes étapes. On fait aussi le point sur les problèmes le plus fréquemment rencontrés quand on possède un distributeur d'eau, que ce soit une fontaine à bonbonne ou sur réseau.

Outils d'entretien pour fontaine à eau

L'entretien régulier et préventif de votre fontaine à eau

L'entretien sanitaire d'une fontaine à eau doit être réalisé régulièrement et à différentes fréquences en fonction du type de nettoyage.

Les tâches de nettoyage et de maintenance doivent être réalisées par une personne habilitée : un technicien professionnel ou une personne formée, en interne à l'entreprise, à l'hygiène, aux actions de nettoyage et à l'entretien des fontaines à eau.

L'AFIFAE, l'Association Française de l’Industrie des Fontaines à Eaux énumère un ensemble de recommandations concernant l'entretien sanitaire grâce à des guides en libre accès :

  • Guide des bonnes pratiques d’hygiène à suivre pour la distribution, l’installation et l’entretien sanitaire de fontaines réseau. 
  • Guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP : distribution et installation de fontaines à bonbonnes. Source : afifae.fr

Conseils d'utilisation au quotidien

Des bonnes pratiques sont à mettre en place lorsque vous utilisez votre fontaine à eau au quotidien. Voici quelques conseils pratiques :

  • chaque jour, avant la première utilisation, laissez couler l'eau quelques secondes ;
  • ne couvrez pas votre distributeur en posant un objet au-dessus ;
  • ne versez pas d'eau souillée au niveau du bac à égouttures ;
  • arrêter immédiatement la consommation d'eau si vous constatez le moindre élément anormal (mauvaise odeur, couleur étrange, etc.).

Point sur la réglementation

En France, selon le Code du Travail (décret n°2008-244 de 2008, article R4225-2), l'employeur a l'obligation de mettre à disposition de ses employés de l'eau potable et fraîche pour la boisson.

La loi va plus loin, avec l'article R4225-4, et stipule que l'employeur doit veiller "à l'entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution, à la bonne conservation des boissons et à éviter toute contamination". Source : Legifrance.

Recommandations de nettoyage

Les fabricants font un certain nombre de recommandations d'utilisation en fonction du type de distributeur d'eau mis à disposition. Il est important de les suivre scrupuleusement. La plupart du temps, un kit de nettoyage est fourni pour vous aider dans l'entretien de votre appareil. Seule une personne formée pourra prendre en charge les opérations de désinfection complète d'une fontaine en respectant le protocole et les normes en vigueur.

Tous les jours

  • vérifier visuellement que tout est en ordre et que l'état de la fontaine à eau vous semble correct (tuyaux en bon état, absence de fuite, tubes non pincés, etc.) ;
  • actionner le robinet pour vérifier son état de fonctionnement ;
  • vider le bac égouttoir ;
  • nettoyez la carrosserie de votre fontaine à eau en fonction du type de revêtement. De façon générale, la plupart des machines sont lavables à l'aide d'un chiffon avec de l'eau chaude additionnée de savon doux ou de lingettes antibactériennes. N'utilisez surtout pas de produits abrasifs qui pourraient endommager votre distributeur.

Toutes les semaines

  • nettoyer et désinfecter tous les éléments en contact avec l'eau (grilles, becs verseurs, égouttoir, bac récupérateur, robinet, etc.) avec un détergeant compatible avec l'alimentaire.

Tous les trimestres

  • détartrer la fontaine à eau selon les instructions du fabricant ;
  • vidanger le circuit d'eau ;
  • désinfecter des circuits et des sorties d'eau (la sanitisation) ;
  • changer de la cartouche filtrante (filtre à charbon actif notamment) dans le cas d'un distributeur à filtration d'eau ;
  • vérifier du circuit hydraulique ;
  • vérifier de la température, de la qualité microbiologique de l'eau (test avec une bandelette de contrôle), de la qualité gustative de l'eau (pour une fontaine filtrante sur réseau).

Maintenance occasionnelle

Le condenseur, le ventilateur, les lampes à UV et le Firewall présents éventuellement sur votre fontaine à eau doivent être vérifiés et remplacés le cas échant.

Changer la bouteille de gaz d'une fontaine à eau gazeuse

Les fontaines à eau proposent parfois une option de production d'eau gazeuse. Les usagers peuvent ainsi profiter d'une eau pétillante de qualité et respectant des normes sanitaires strictes. Les fontaines sont équipées d'une cartouche de gaz pour gazéifier l'eau. Il s'agit de cartouches de CO2 qu'il faut changer lorsqu'elles sont vides, selon la procédure suivante :

  • ouvrir le panneau d'accès à la cartouche de gaz (souvent placé sur le devant de la fontaine) ;
  • placez le régulateur de pression sur OFF ;
  • coupez le circuit d'alimentation en tournant une molette (2 ou 3 tours) ;
  • retirez la cartouche de gaz vide en la dévissant du régulateur ;
  • placez une nouvelle cartouche de gaz en reproduisant les mêmes étapes en sens inverse.

Les problèmes souvent rencontrés

Certains soucis techniques peuvent arriver sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un professionnel. L'important est de faire le bon diagnostic pour identifier la source du problème et y remédier rapidement soi-même si possible. Vous trouverez ici la procédure à suivre concernant les principales interventions.

L'eau ne coule pas

Trois causes sont possibles :

  • La vanne d'eau générale est fermée. Il se peut que la gestion de l'eau du bâtiment ait entraîné la fermeture de l'arrivée d'eau au niveau de votre installation. Pour faire ce constat, ouvrer un autre robinet. Si l'eau ne coule pas non plus, il s'agit d'un problème d'arrivée d'eau plus global non lié spécifiquement à la fontaine à eau. Si la vanne générale d'arrivée d'eau a été fermée, il suffit simplement de la rouvrir progressivement pour alimenter à nouveau votre fontaine à eau.
  • La vanne d'alimentation de la fontaine est fermée. Si la vanne a été fermée, le levier est perpendiculaire aux tuyaux de canalisation. Si c'est le cas, placez-le dans l'axe du tuyau d'eau pour rouvrir l'alimentation.
  • Le Water Block s'est mis en sécurité. Le Water Block est un dispositif de sécurité mis en place au moment de l'installation de la fontaine. Il permet de détecter les fuites et il est réglé en fonction de votre utilisation. Il se peut qu'il se mette en sécurité si la consommation d'eau est trop importante. Dans ce cas, il coupe l'arrivée d'eau. Si c'est bien le cas, il faut réarmer le Water Bloc.

Comment réarmer le water block ?

Si votre Water Block est équipé d'un Block Reset, il suffit d'appuyer sur le piston pour le réarmer. Dans ce cas, suivez les étapes suivantes :

  • fermer l'arrivée d'eau ;
  • purger la fontaine en faisant couler l'eau restante dans le circuit de la fontaine ;
  • dévissez le raccord du water block ;
  • dévissez le Water Block ;
  • renfoncez doucement le piston rouge ;
  • remonter le Water Block et son raccord ;
  • rouvrez l'alimentation en eau.

Si ce problème est récurrent, il faut sans doute réajuster le réglage du Water Block à votre utilisation. Dans ce cas, contactez votre installateur.

L'eau arrive avec peu de pression

Vérifiez si un tuyau d'alimentation n'est pas endommagé ou simplement pincé. Il se peut qu'il soit coincé suite à un changement de place de la fontaine, par exemple.

La fontaine à eau fuit

Vérifiez le bac égouttoir situé sous le robinet de la machine. Il est parfois relié au réseau des eaux usées, mais il peut ne pas l'être. Il faut alors le vider très régulièrement car, il recueille les éclaboussures et les trop-pleins. Le bac égouttoir est amovible et s'enlève très facilement pour être vidé.

L'eau d'une fontaine réfrigérante est tiède

Dans ce cas, le groupe frigorifique géré par un compresseur ne fonctionne pas. Deux causes sont possibles :

  • Il n'est pas branché. Vérifiez alors qu'il est bien raccordé à la prise électrique et appuyez si nécessaire sur le bouton de mise en route. Il se met en fonctionnement après une quinzaine de minutes.
  • Il est défectueux. S'il est bien sous tension et que le groupe de froid ne se met toujours pas en fonctionnement, le compresseur est certainement en panne. Contactez le SAV (Service Après-Vente) de votre distributeur.

L'eau a un mauvais goût

Sur une fontaine à eau sur réseau, un mauvais goût peut être dû à un filtre défectueux. Procédez au changement de la cartouche de filtre. L'ensemble du circuit peut aussi avoir besoin d'un nettoyage et d'une désinfection en profondeur.

Les contrats d'entretien et de maintenance d'une fontaine à eau

Les étapes d'entretien et de maintenance sont simples à réaliser à condition d'être correctement informé. Certains propriétaires de fontaines à eau préfèrent procéder eux-mêmes à l'ensemble des opérations nécessaires au bon entretien d'un distributeur d'eau.

D'autres préfèrent externaliser ces tâches récurrentes par le biais d'un contrat d'entretien et de maintenance souscrit auprès d'un distributeur.

Il est possible de mettre en place un tel contrat, même bien après l'achat.

L'entretien et la maintenance d'une fontaine à eau en location

Lorsque vous souscrivez à un contrat de location, l'entretien de l'appareil est intégré dans les services du fournisseur. Il est de sa responsabilité de faire en sorte que votre distributeur soit en parfait état de fonctionnement et qu'il fournisse une eau de qualité.

Au moment de la souscription du contrat de location, veillez à ce que toutes les prestations soient intégrées : nettoyage régulier, réparations, etc.

Un contrat de location avec entretien compris est facturé entre 20 et 50 € par mois.

L'entretien et la maintenance après l'achat d'un distributeur d'eau

Vous pouvez conclure un contrat d'entretien et de maintenance au moment de l'achat de votre fontaine, mais aussi par la suite. Dans ce cas, les dates d'intervention pour nettoyer votre fontaine à eau sont prévues à l'avance et vous recevez régulièrement la visite d'un technicien.

Un contrat d'entretien sur une machine en propriété et déjà installée est généralement facturé à l'année, à un coût compris entre 150 € à plus de 300 € par an.

Les opérations réalisées dans le cadre d'un contrat

Un contrat d'entretien comprend généralement les principales interventions suivantes :

  • purge et désinfection de l'ensemble du circuit ;
  • débactérisation ;
  • contrôle des circuits hydrauliques et électriques ;
  • détartrage ;
  • nettoyage du condenseur et du ventilateur ;
  • contrôle du système de filtration et remplacement des filtres ;
  • vérification de la qualité de l'eau.

Qui contacter pour l'entretien et la maintenance de votre fontaine à eau ?

Lorsque vous rencontrez un problème que vous n'arrivez pas à régler, n'hésitez pas à contacter le Service Après-Vente (SAV) de votre distributeur qui interviendra le cas échéant. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des principaux fournisseurs de fontaines à eau.

Marques

Coordonnées du SAV

Axo

0 820 20 15 50 (0,12 € /min + prix d'un appel)

contact@axo2.fr

01 69 11 04 24

.brita.fr

0 825 000 250 (0,15 € /min + prix d'un appel)
chateaudeau.com

Desaltera

0 800 69 75 00 (appel gratuit depuis un poste fixe)

contact@desaltera.fr

serviceclients@exquado.com

03 20 53 32 33

Sequoia

01 40 80 72 15

htwaterlogic.fr

Trouvez un professionnel pour votre fontaine à eau