Fontaine à eau TWYD (The Way You Drink) | Infos & Details

TWYD, acronyme pour « The Way You Drink » est une petite start up française qui a le vent en poupe.

La société TWYD a été créée dans la région lyonnaise, et en quelques années elle a rejoint les bancs de la French Tech comme fier fabricant de fontaines à eau murales pour les ERP (Établissements Recevant du Public). Ce sont des distributeurs d'eau branchés sur le réseau.

fontaine eau TWYD

Tout savoir sur TWYD

TWYD, ou The Way You Drink, est portée par la SARL Water Lover.

Jeune dans l’esprit comme dans ses statuts (la start up a été créée en 2020), la société TWYD s’est donné pour mission de mettre fin au plastique dans les écoles et ERP de sa région, voire de l’hexagone (Roland Garros a accueilli des fontaines de la marque, ce n’est pas rien dans le book de cette petite entreprise !).

L’entreprise TWYD a une démarche basée sur l’écologie et la consommation d’eau responsable. Les fontaines à eau à gourdes TWD adoptent un design sobre, personnalisable pour chaque lieu, et capable de s’intégrer aussi ben dans un cadre urbain, que cosy, business ou ludique.

La marque de distributeur d'eau ne s’illustre pas par un catalogue sans fin de produits et de références ni par une gamme de services et d’installateurs grosse comme un bottin téléphonique, mais TWYD focalise tous ses efforts sur un modèle, sobre, personnalisable, écologique est adapté à sa clientèle : écoles, lieux publics, centres de soins…

Les fontaines à eau TWYD son éco-conçues et entièrement fabriquées en France.

Les valeurs de la société TWYD

La bouteille plastique est à l’origine d’une pollution et d’une consommation inutile que l’on connaît depuis des années. La réduction des bouteilles plastiques n’est plus seulement une préoccupation, c’est devenu un incontournable et une obligation dans certains contextes (loi fontaine à eau ERP obligatoire) .

La philosophie marketing de la start up c’est donc de changer les comportements en créant l’envie avec des objets doux, ludiques et engagés, des fontaines et des gourdes qui séduisent aussi bien les enfants que les adultes, sportifs, entrepreneurs…

La fontaine murale TWYD

Exit les gobelets. TWYD fidèle à ses valeurs propose une fontaine murale à gourdes, que les utilisateurs peuvent recharger à l’envi.

C’est donc tout le comportement des usagers de la fontaine à eau que TWYD entend révolutionner.

Plus de contenants jetables, plus de déchets, mais davantage d’hygiène (merci la pandémie).

Fontaine reliée à l’eau du robinet

Parce que le plastique ce n’est pas simplement les gobelets, mais aussi les bonbonnes, la fontaine à eau TWYD est reliée directement à l’eau du réseau potable.

La fontaine TWYD est Certifiée ACS, grâce à un système de rinçage automatique qui évite la prolifération de bactéries et un filtre qui élimine 99,9 % des particules et impuretés en plus d’améliorer le goût.

Fini l’abonnement hors de prix pour remplacer ou recharger la bonbonne d’eau minérale : l’eau du robinet est une eau de qualité, accessible aux petits budgets des établissements publics comme les écoles, gymnases, etc.

Qu’on se le dise : l’eau des fontaines TWYD est une eau gratuite !

Remplissage sans contact

Deux principales caractéristiques rendent les fontaines à eau TWYD hygiéniques :

  • Les contenants personnels (gourdes ou éco cups, pas de gobelets recyclables jetables)
  • Le remplissage sans contact pour continuer de respecter les mesures sanitaires grâce à des capteurs qui permettent de remplir les contenants.


Des fontaines à eau avec le logo Université bleue

TWYD met au point des robinets à eau en Île-de-France, avec le soutien d’Eau de Paris ainsi que de la ville de Paris, installée dans les principaux campus universitaires de la capitale.

Labellisées Université Bleue, les fontaines TWYD permettent de mettre fin à l’utilisation de bouteilles en plastique sur le campus, donner un accès gratuit à l’eau de boisson pour les étudiants, et éduquer les consommateurs.

Une fontaine durable et recyclable

La conception des robinets de boisson TWYD est principalement en inox, et pensée de manière à avoir une durée de vie prolongée particulièrement adaptée aux établissements recevant du public et une fontaine entièrement recyclable.

La coque inox est fabriquée en Bretagne et l’empreinte carbone est réduite à son minimum.

Les services de TWYD

Services de maintenance TWYD :

  • Calibrage des capteurs pour un remplissage à volonté ou un remplissage calibré
  • Changement des filtres et entretien deux fois par an.


Comment contacter TWYD

Société TWYD
Le Village by CA
1 avenue de Champfleury
69410 Champagne-au-Mont-d’Or

Téléphone : 06 31 63 93 41

TWYD avis

Que pourrait-on trouver à reprocher au concept des fontaines robinets TWYD ? Pas grand-chose de notre point de vue.

Une fabrication 100 % française et durable, c’est déjà une excellente garantie. La fontaine peut être murale ou sur pied fixé au sol, aussi parfaitement adaptée aux PMR ou aux enfants.

Par ailleurs on sait que malheureusement les écoles, les stades, les ERP sont souvent victimes de vandalisme : la robustesse de la fontaine tient compte de ces risques.

On apprécie également beaucoup le concept de l’eau gratuite  : de l’eau du robinet tempérée et filtrée, parfaitement bonne pour la santé, sans avoir à prévoir un budget. La maintenance est simple, annuelle ou bisannuelle.

Le bloc fontaine est personnalisable aux couleurs du lieu et se fond littéralement dans le décor.

Ce robinet version 2.0 incite au geste écoresponsable et à la démarche environnementale.

Trouvez un professionnel pour votre fontaine à eau