Trouvez votre future fontaine à eau

Fontaine-a-eau.net vous permet de comparer et disposer des meilleurs modèles de fontaine à eau

Gourde réutilisable | Top 5 Marque, Choix & Prix (2023)

La gourde est la solution pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique.

Contrairement aux contenants en plastique jetables, la gourde en inox, en plastique recyclé en verre ou en écomatériaux est réutilisable presque à l’infini.

Finis, donc, les bouteilles et les gobelets plastiques jetés à la poubelle… qui finissent flottant au milieu de l’océan Pacifique !

Qu’on se le dise, la gourde a le vent en poupe et elle est là pour rester.

gourde réutilisable exemple

Pourquoi utiliser une gourde ?

Depuis le 1er janvier 2020, la France a interdit le gobelet plastique à usage unique dans les ERP, les centres commerciaux, les établissements publics…

La démarche vise progressivement à s’étendre aux entreprises et aux lieux privés, notamment aux restaurants de fast-food, qui en sont de gros utilisateurs.

L’objectif est simple : en finir une fois pour toutes avec le plastique jetable, source importante de pollution et difficile à recycler.

Une gourde c’est simple : le récipient est individuel (donc hygiénique), réutilisable, à faible empreinte écologique, personnalisable, et il peut être rempli de n’importe quel liquide (eau, soda, thé…).

Si les plus de 50 ans ont encore un peu de mal à s’y faire, la gourde est devenue indispensable pour les plus jeunes et aucun écolier ou étudiant, ni jeune travailleur, ne penserait sortir sans sa gourde.

Pour Noël 2022, la gourde est d’ores et déjà un cadeau très populaire. Au point de devenir un objet tendance avec des personnalisations toujours plus abouties, des gadgets et des options qui séduisent de plus en plus.

S’il y a quelques années encore on ne trouvait des gourdes réutilisables que dans les magasins bio et les magasins de sport, aujourd’hui la plupart des magasins d’outdoor ou de loisirs, ainsi que les épiceries, grandes surfaces, et magasins de déco proposent désormais leurs gourdes soit en tête de gondole soit à proximité des caisses. Tout comme on a pris l’habitude de se munir de nos sacs à courses réutilisables, désormais nous avons tous notre gourde à emporter partout.

L’autre raison majeure d’utiliser la gourde c’est bien sûr la nécessité économique. Chaque sou compte et se passer d’acheter des bouteilles d’eau pour boire une eau du robinet parfaitement potable est une évidence. 

La gourde se remplit partout, il suffit d’avoir accès à un point d’eau potable et gratuite : à la maison, au bureau, au travail, dans les lieux publics…

Petite histoire de la gourde

La gourde est née du besoin d’avoir une petite bouteille individuelle, facile à transporter pour les excursions ou les déplacements. À ce titre, la gourde a eu de nombreux ancêtres, telles que l’outre en peau ou en boyau, l’amphore maritime (bien pour la conservation et le transport, moins bien pour l’usage individuel) ou la flasque des gentlemen mondains.

On avait même au Moyen Age des bouteilles recouvertes d’osier tressé, puis des contenants avec des bouchons tenus au goulot par une ficelle ou une chaînette. On a ensuite utilisé les gourdes en les enveloppant de tissu mouillé pour garder le liquide au frais le temps de l’évaporation.

Tous les soldats ont eu besoin d’une gourde, et cet accessoire ne s’est développé qu’avec l’arrivée des loisirs comme la randonnée. Source : wikipedia.org

Les différents types de gourdes

Comme chaque objet du quotidien qui se démocratise rapidement, les designers et concepteurs de produits rivalisent d’imagination pour proposer une variété de gourdes réutilisables presque sans limites :

  • Gourde en inox : probablement la plus hygiénique est facile à entretenir
  • Gourde isotherme : si vous appréciez de garder votre boisson chaude… ou froide
  • Gourde en verre
  • Gourde en aluminium : c’est la bonne vieille gourde du boy-scout ou du randonneur que nous avions étant enfants. Ultra légères et robustes grâce aux propriétés de l’aluminium, les gourdes souvent rondes en aluminium avaient, et ont toujours, tendance à se cabosser et à se déformer. Ce qui du reste peut leur donner un petit look sympa de baroudeur… Par ailleurs, l’aluminium est un mauvais isolant et ne garde ni le froid ni le chaud longtemps. 
  • Gourde personnalisable à l’image des festivals, concerts, artistes…
  • Gourde de randonnée
  • Gourde de VTT ou vélo
  • Gourde pour enfants
  • Gourde compactable
  • Gourde à accrocher au sac
  • Gourde avec bandoulière
  • Gourde 33 cl, 50 cl, 150 cl ou 2 l.
  • Gourde de marque (de sport ou de vêtements)
  • Gourde antirenversement pour la voiture
  • Gourde à ouverture facile
  • Gourde pour le travail (avec le logo de l’entreprise et généralement offerte aux employés)
  • Gourde compote réutilisable silicone
  • Gourde pour la salle de sport
  • Gourde musculation
  • Gourde pour boire plus, avec une petite alarme qui vous indique quand boire
  • Gourde purifiante d’eau avec filtre...

Choisir une gourde réutilisable en plastique ?

Dans la série des fausses bonnes idées, on peut s’interroger sur le bien-fondé d’une gourde réutilisable… en plastique. Oui oui, ce même plastique qu’on essaye justement d’éliminer !

La gourde en plastique est généralement une gourde en plastique recyclé. Elle est plus légère que les gourdes en inox ou en verre. On préférera évidemment une marque locale, qui s’engage à dépolluer et propose une bouteille écoconçue.

Mais à long terme, même s’il faut bien recycler le plastique déjà produit, il est vrai que les gourdes en plastique ne peuvent pas être recyclées à l’infini…

Si leur écoconception (réutilisation, recyclage, etc.) est plus vertueuse, reste le problème des traces de bisphénol A, qui malgré son interdiction théorique reste très présent dans la formulation de nombreux plastiques. Or la communauté scientifique n’a pas encore un recul suffisant pour pouvoir affirmer la nocivité du bisphénol, mais suspecte des effets sur la reproduction, le métabolisme et les pathologies cardiovasculaires chez l’homme…

Les plastiques les plus récents ont tendance à libérer des microparticules chimiques dans les liquides que les contenants en plastique renferment. C’est le cas de l’eau en bouteille comme de n’importe quelle boisson conservée longtemps dans un récipient en plastique…

Parmi eux, le polypropylène et le copolyester. Si ces composants sont autorisés légalement, ils n’en sont pas moins lavés de tout soupçon…

Rincer les gourdes en plastique à l’eau chaude ou utiliser du détergent à vaisselle pourrait également participer à la migration des composés plastiques des gourdes réutilisables. Il est donc conseillé de les rincer à l’eau froide courante. Source : le monde.fr

Comment choisir une gourde ?

La gourde dernier cri propose toute une gamme d’options, que vous devrez choisir selon vos habitudes et ce qui vous convient le mieux.

  • Optez pour une gourde avec paille si vous devez boire pendant que vous faites du sport.
  • Les gourdes avec bouchon silicone à tirer sont adaptées aux cyclistes et plus étanches. La gourde avec un bouchon à dévisser a cependant un meilleur débit.
  • Les gourdes pour enfants doivent bien sûr être antichocs, pas trop lourdes, et faciles à nettoyer.
  • La taille de la gourde a aussi son importance : une gourde de 2 litres est plus lourde et plus encombrante.
  • Les gourdes à compote réutilisables sont très bien pour les bébés, vous pouvez emporter son encas et sa boisson.
  • Certaines gourdes ont un goulot plus large, avec un contact ergonomique avec la bouche, ce qui peut être plus agréable. Elles permettent aussi d’ajouter des glaçons à l’intérieur !
  • Certaines gourdes ont une poignée ou une conception de prise en main plus facile pour les petites mains des enfants.
  • Boire dans une gourde en aluminium est également parfois plus agréable que boire dans une gourde en plastique très épais.
  • Pensez également à l’entretien et au nettoyage de la gourde.


Comment bien nettoyer une gourde ?

Dans notre monde post Covid on aurait tendance à tout vouloir désinfecter. C’est important, mais votre gourde réutilisable est à usage individuel, donc il n’est pas utile de la désinfecter avec trop d’acharnement. En particulier si elle est en plastique : les plastiques diffusent davantage de microparticules sous l’effet de l’eau chaude et des détergents.

La gourde en inox est particulièrement hygiénique puisqu’elle supporte l’eau de rinçage très chaude ou le lave-vaisselle.

Il vous faudra toutefois utiliser un goupillon pour nettoyer une gourde avec minutie, en particulier si vous mettez à l’intérieur des jus ou boissons sucrées. Pensez à bien brosser le pas de vis du bouchon !

Rincez de temps en temps votre gourde au vinaigre ou avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

Ou remplir sa gourde gratuitement ?

Il existe plusieurs applis pour smartphones qui vous permettent de remplir gratuitement votre gourde d’eau :

Ces applications cartographient les points d’eau pour remplir sa gourde gratuitement : lieux ouverts au public, bars ou restaurants qui acceptent de remplir les gourdes.

Notre top 5 des gourdes réutilisables

gourde qwetch

En acier inoxydable recyclé à 90%, avec joint silicone. Garde votre boisson à la bonne température pendant 12 heures.

gourde gobi

Gobi est une marque française de gourdes compactes et robustes qui se personnalisent à l’infini grâce à un système de double paroi. La gourde Gobi est particulièrement ergonomique et facile à tenir. Made in France et assemblée  par les salariés handicapés de l’ESAT.

gourde bahana

Pour chaque gourde vendue, Bahana retire 1 kg de déchets des océans ! 

gourde en aluminium

La parfaite gourde du boy-scout, avec son look vintage, elle est légère, robuste et durable. Bouchon à clip. Fabrication européenne .Protection intérieure en polyamides exempt de bisphénol, sans BPA, phtalates, ni plomb ou autres substances nocives.

gourde decathlon

Gourde facile à ouvrir et à utiliser d'une seule main, idéale pour les enfants !  La paille de cette gourde permet de boire facilement.

3 mois de location offert pour toute location d’une fontaine